Les orchidées des prés humides déploient leurs pétales !
Symbole de pureté, de grâce, de sagesse et de spiritualité, l’orchidée est depuis l’antiquité la fleur de fertilité par excellence. Et ce sont des abeilles solitaires qui fécondent les Ophrys et les Orchis et, le plus étonnant, c’est que chaque espèce d’orchidée a son espèce d’abeille désignée pour sa pollinisation.
Au Luxembourg, 36 espèces différentes peuvent encore être observées, mais malheureusement 10 espèces recensées ont entretemps disparus de notre territoire. Les orchidées sont inféodées a des milieux spécifiques, comme par exemple nos pelouses sèches ou nos prés humides. Si certaines d’entre elles sont encore assez répandues et facile à observer, d’autres sont rares et discrètes. Mais toutes sont remarquables par la diversité de la forme et de la couleur de leurs fleurs, et de leurs adaptations au milieu où elles poussent.
Moment tant attendu : les orchidées se sont enfin installées dans nos prés humides.
Les orchidées de nos prés humides sont en fleurs, évidemment avec quelques jours de retards, conséquence des températures basses de ces dernières semaines.
L’Orchis à larges feuilles et l’Orchis tacheté avec leurs fleurs rouges à violet sont parmi les plus faciles à observer. Cependant elles sont de plus en plus rares, car les milieux dont elles dépendent, les prairies fraîches ou humides, et surtout non fertilisées, ont fortement régressés.
Pour rappel, toutes les orchidées sont protégées !
Il est donc formellement interdit de les cueillir. De plus, les fleurs fanent, quel dommage alors de ne profiter que quelques jours de ces merveilles. Mieux vaut alors prendre en photo l’orchidée sauvage protégée, ainsi vous pourrez profiter de ces belles plantes tout au long de l’année et revenir l’admirer l’année suivante.