COLLOQUE DE CLÔTURE DU PROJET INTERREG VA « PIERRE SÈCHE EN GRANDE RÉGION »

Les 28 et 29 juin 2022 onteu lieu le colloque de clôture du projet Interreg Va « Pierre sèche dans la Grande Région*, un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ». Après six années marquées par un travail intense visant la valorisation du patrimoine et de la technique de la construction en pierre sèche dans la Grande Région, les sept partenaires de ce projet transfrontalier, à savoir le Parc naturel des deux Ourthes (BE), le Parc naturel HauteSûre Forêt d’Anlier (BE), l’Agence wallonne du Patrimoine Centre des Métiers du Patrimoine « La PaixDieu » (BE), le Natur&Geopark du Mëllerdall (LU), la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt (LU), le Parc naturel régional de Lorraine (FR) et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (FR), ont présenté les diverses actions menées, les avancées et les perspectives à venir pour renforcer la connaissance de cette pratique, son patrimoine et sa filière professionnelle. Des présentations, des tablesrondes thématiques, de nombreux échanges et des visites de sites en pierre sèche remarquables ont rythmé ces deux journées.

Le programme et lieux du colloque « Pierre sèche en Grande Région » :

Mardi 28 juin, de 9h à 17h30, au Vayamundo, Ol Fosse d’Outh, n°1 à 6660 Houffalize (BE)
Mercredi 29 juin, de 8h45 à 18h, au Biodiversum, Bréicherwee, n°5 à 5441 Remerschen (LU)

Chers partenaires, collaborateurs et amis,

 
Aujourd’hui j’aimerai vous annoncer une bonne nouvelle ! Pendant plus de 6 ans, le savoir-faire lié à l’art de bâtir en pierre sèche a été dépoussiéré, mis au gout du jour, diffusé chez petits et grands et promus chez les responsables politiques. L’objectif de ce projet est la promotion d’un art de bâtir ancien et local. Aujourd’hui la construction en pierre sèche est une technique contemporaine pour terrasser les pentes, une réponse judicieuse pour limiter les effets d’érosion, un milieu de vie et un écosystème riche et rare, et infinie, est un exemple de construction à très faible empreinte carbone et l’exemple parfait que des aménagements paysagers peuvent être hautement poétiques.
Je parle d’une bonne nouvelle car ce projet à porté ses fruits et provoqué une prise de conscience grandissante chez le grand public et les entreprises de construction.
Il est donc venu le temps de permettre à cette niche de la construction à se développer sainement, il est temps que les bâtisseurs fraichement formés dans le cadre de ce projet puissent transmettre leur passion pour la pierre et trouver un répondant sur le marché. Il est temps de construire, en pierre, à sec.
Voici les mots d’encouragement et de remerciement Monsiuer Manuel MEESTER, chargé de projet INTERREG VA PIERRE SECHE pour Natur- & Geopark Mëllerdall.