Actions de la Fondation

E Bam an d’Gewan
La campagne "E Bam an d' Gewan" a été lancée en 2010 en coopération avec natur&ëmwelt et la Chambre d'agriculture. Témoins de l’histoire locale d’un terroir, les arbres isolés, souvent anciens, sont de véritables « phares » dans les zones de culture. Ils nous servent de repères, mais aussi de refuge et de poste de guets à de nombreuses espèces. Les arbres individuels et les groupes d'arbres caractérisent notre paysage culturel et ont une grande valeur écologique, non seulement pour la faune et la flore, mais aussi pour l'agriculture.
Protégeons le triton crêté
En raison de la petite taille et de l’isolement de la population existante, il est de la plus haute importance pour la protection du triton crêté dans l’Ösling de préserver et de renforcer cette population et de permettre ainsi sa propagation dans la région. Aidez-nous à poursuivre nos actions. Faites un don pour la nature !
Protégeons les lézards
Au Luxembourg, il existe trois espèces de lézards proprement dits (l’orvet étant un lézard sans jambes) : le lézard vivipare, le lézard des murailles, et le lézard des souches. Aujourd’hui, les lézards sont menacés ! Aidez-nous à poursuivre ces actions, faites un don pour la nature !
Journée Internationale des Forêts
En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2021 est "La restauration des forêts: une voie vers la reprise et le bien-être".
Pâturage extensif : Transhumance des moutons
Le berger itinérant Florian Weber et ses moutons pâturent au cours de l’année un total impressionnant de 72 sites de natur&ëmwelt, comptant 112,82 hectares de surface, dont 51 sites et 91,60 hectares au Nord du pays, ainsi que 21 sites et 21,22 hectares à l’Est du pays.
Präis Hëllef fir d’Natur
Le Präis Hëllef fir d'Natur a été fondé en 1985 par règlement ministériel, conjointement par le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Musée National d’Histoire Naturelle et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur. Le Ministère de l'Environnement soutient depuis 1999 cet événement.
Protégeons le lérot
Le lérot, en luxembourgeois „Uebstrat“ n’est ni rat ni souris, mais il appartient à la famille des Gliridés, avec le loir et le muscardin. Le petit mammifère peut facilement être reconnu à son masque noir, son pelage brun au dos et blanc au ventre et sa longue queue poilue à pointe noir.
Protégeons le castor
Le castor européen a été considéré comme éteint au Luxembourg depuis le début ou le milieu du XIXe siècle, mais ce n'est pas exactement reconnue. Grâce à sa protection dans toute l'Europe et à sa réintroduction dans divers pays européens, il s'est à nouveau répandu dès la fin du XXe siècle.
Mobil on Tour
Le projet "mobil on Tour" est une campagne financée par la Fondation ArcelorMittal Luxembourg. L’objectif principal est la sensibilisation d’un large public à la protection de la nature. Le natur&ëmwelt mobil permet d’aller au contact des citoyens de tout âge et de les informer directement sur place.
Journée Nationale de l’Arbre
Depuis 1992, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) représente, chaque année, le lancement d’une campagne de sensibilisation importante dont le but est d’inciter les instances publiques et privées, ainsi que le citoyen, à la plantation d’arbres régionaux et à la sauvegarde des arbres et arbustes autochtones.