Devenez membre
Devenir bénévole
Faire un don
Français
Deutsch
Accueil
Qui sommes-nous
natur&ëmwelt a.s.b.l.
Actualités
Centenaire
Présentation
Conseil d’administration
Personnel
Sections
Projets
Partenaires
Sponsors
natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur
Actualités
40 Joer anniversary
Présentation
Conseil d’administration de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur
Personnel
Nos réserves naturelles prioritaires
Projets
Actions
Sponsors et partenaires
Nos services
Conseil nature
Centrale Ornithologique du Luxembourg (COL)
Offre pédagogique
Vie politique
Shop nature
Nous découvrir
Nos réserves naturelles prioritaires
Nos sentiers
Maison de la nature
Les services de la Maison de la nature
Les hôtes de la Maison de la nature
Contact
Centre de soins
Centre de culture écologique de Schwebsange
Historique du centre de culture écologique de Schwebsange
Le jardin méditerranéen de Schwebsange
Natur Service
Le centre de culture écologique
Le moulin de Kalborn
Centre de découverte de l’eau
Jardin naturel du moulin de kalborn
Station d’élevage de la moule perlière
Salle Natura 2000
Histoire du moulin de Kalborn
Contact
Nous soutenir
Faire un don
Devenez membre
Devenir bénévole
Nos publications
Regulus
Rapports annuels
Brochures et flyers
Brochures éducatives
Newsletter
Communiqués de presse
Medias
Contact
Maison de la Nature
Antenne Nord
Moulin de Kalborn
Jardin Méditerranéen
Biodiversum
Projects
Projects
>
Fondation
Projets de la Fondation
Jardin naturel du moulin de kalborn
Immer mehr Menschen möchten etwas gegen den akuten Rückgang der Insekten-, Vogel-, Amphibien- und Reptilienarten tun. Sie haben angefangen, ihre Gärten, Balkone, Vorgärten und Grundstücke naturnaher zu gestalten.
LIFE Bats&Birds
“LIFE Bats & Birds“ ist das neue Projekt von natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur in Zusammenarbeit mit natur&ëmwelt a.s.b.l., welches durch die EU ko-finanziert wird. Das Projekt läuft von September 2019 bis August 2025 und hat Gesammt-Budget von 6.002.264 €
Plan d’action espèce Lycaena helle
Le plan d´action L. helle poursuit les mesures du projet LIFE Eislek, clôturé depuis 2018, pour la protection et restauration des habitats du Cuivré de la bistorte. Le Cuivré de la bistorte est une espèce de papillon menacée qui vit dans les prairies humides de l´Ardenne luxembourgeoise (Ösling).
Le partenariat de cours d’eau Syre
Le partenariat est ouvert à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’eau, des sources, des ruisseaux et des zones humides du bassin versant de la Syre. La sensibilisation du grand public, l’élaboration d’un programme d’actions et des premières mesures concrètes sont les objectifs principaux du projet.
Plan d’actions habitats : Mares des milieux ouverts
Les mares sont des eaux stagnantes de surface relativement réduite, de moins de 10 ares et d’une profondeur ne dépassant généralement pas 1 mètre. Comparées à leur volume d’eau réduit, elles sont souvent très riches en espèces.
Plan d’action pour la protection des sources dans le Mullerthal
De par sa géologie, le Mullerthal possède des sources de chaux. Elles sont définies comme des habitats prioritaires protégés par la directive Habitat. Ce plan d'action a pour objectif de déterminer l'occurrence et l'état réel de ces sources naturelles.
Plan d’action triton crêté
Si le triton crêté est relativement répandu dans le Gutland, il est extrêmement rare dans l’Ösling : sa présence est limitée à une seule et très petite population. Dans le cadre du plan d’action triton crêté, de nouvelles eaux stagnantes seront créées dans le nord du pays et les mares existantes seront optimisées.
INTERREG V A : Les murs en pierre sèche dans la Grande-Région
La maçonnerie en pierre sèche est un assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni autres liants. L'objectif du projet consiste à souligner et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel que sont les murs en pierres sèches du «Kanecher Wéngertsbierg».
Plan d’action Arnica
L’objectif stratégique est d’agrandir d’une manière considérable les effectifs des populations actuelles d’Arnica montana. Les très petites populations actuelles ne sont pas viables car l’espèce à un système d’incompatibilité génétique au niveau de la reproduction sexuelle.
LIFE Unio
Le projet consiste à protéger les deux dernières populations de mulettes épaisses (Unio crassus) du Luxembourg, localisées dans les rivières de l’Our et de la Sûre. Ce projet a l'ambition de contribuer à réduire les facteurs problématiques moyennant la combinaison de mesures ciblées.
LIFE Eislek
Le but du projet LIFE Eislek était la restauration des paysages ardennais avec ses friches humides, pâturages extensifs et prairies de fauche tardive afin d’améliorer et conserver ces biotopes locaux et de reconstruire une mosaïque de paysages.
LIFE Orchis
Le projet vise à conserver les pelouses calcicoles et les formations à genièvre existantes, et de restaurer des sites uniques dans le sud-est du pays, afin d’y conserver ou de réimplanter la biodiversité liée.