Journée Internationale des Forêts

PLANTEZ DES FORÊTS POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Instituée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale des Forêts met en relief l’importance que revêtent les forêts dans l’écosystème de la planète et nous conforte dans notre projet de nécessaire restauration des forêts affectées par le bostryche au Luxembourg.

Pour reconstituer une forêt par plantation, il faut prévoir en moyenne 25 arbres par are afin qu’ils poussent dans les conditions d’une forêt naturelle.

Dans sa durée de vie, un arbre a un âge de maturité qui varie selon les essences. En forêt, une partie des arbres plantés n’arriveront jamais à cette maturité.

Un chêne mature bicentenaire aura besoin de 150 m2 d’espace pour avoir une couronne d’un diamètre de 14m. Au merisier mature octogénaire suffira une couronne de 8m de diamètre avec 50 m2 d’espace. On voit là que le merisier arrêtera d’étendre sa couronne bien avant le chêne et qu’il aura aussi éliminé bien moins de ses concurrents que le chêne. De cela découle qu’aujourd’hui nous devons planter 38 chênes pour avoir dans 200 ans un majestueux chêne mature alors que nous ne planterons que 12 merisiers pour en obtenir un sujet mature dans 80 ans.

La concurrence entre les arbres les entrainera à croître en hauteur et à former au fil du temps les troncs majestueux que nous observons dans une forêt permanente. Cette concurrence fera en sorte que peu à peu certains arbres dépériront par manque de lumière, laissant ainsi place aux sujets les plus vigoureux. La concurrence s’estompera une fois l’âge de maturité atteint. Les arbres restants auront trouvé leur place dans la forêt.

Projets de plantation 2022