Journée Internationale des Forêts
PLANTEZ DES FORÊTS POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d’arbres.
Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts.
Le thème proposé pour la Journée internationale des Forêts 2021 est « La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être ». C’est une occasion de souligner l’importance de la restauration des forêts affectées par le bostryche au Luxembourg.
Pour reconstituer une forêt par plantation, il faut planter au moins 25 arbres par are pour que les arbres poussent comme dans une forêt naturelle. La concurrence entre les arbres les entrainera à pousser en hauteur et de former au fil du temps les troncs majestueux que nous voyons dans une forêt permanente. Cette même concurrence fera en sorte que peu à peu certains arbres mourront d’étouffement pour laisser place aux plus vigoureux. Cette concurrence s’estompera une fois l’âge de maturité atteint. Les arbres restants auront trouvé leur place dans la forêt.
Selon les essences l’âge de maturité varie. La couronne du merisier arrêtera de s’étendre bien avant celle du chêne, et le chêne bicentenaire majestueux aura éliminé bien plus de ses concurrents que le merisier octogénaire.
Comme un chêne mature bicentenaire aura besoin pour sa couronne d’un diamètre de 14m avec 150 m2 nous devons en planter 38 aujourd’hui pour avoir dans 200 ans un chêne mature. Au merisier octogénaire suffira une couronne de 8m de diamètre avec 50 m2 et nous ne devons planter que 12 arbres aujourd’hui.
Les lieux de nos actions
CLERVAUX “Auf der Woltz”
Cette pessière défrichée de 24 ares vient s’ajouter au total impressionnant des 133 ha de peuplements de résineux reconvertis en prés humides et forêts alluviales dans les vallées de l’Oesling.
Pour le bienfait du castor qui est en train de recoloniser nos cours d’eau, nous y installerons une structure pour une forêt alluviale en plantant des aulnes et des frênes en espérant que des saules s’y installeront naturellement.
BEESSLEK “Auf der Schuck”
Ce biotope de 4 ha avec un pré humide héberge un papillon très rare, le cuivré de la bistorte. L’acquisition de la pessière ravagée par le bostryche nous permettra d’y installer une hêtraie-chênaie sur 1,5 ha afin de maintenir l’atmosphère protégée du site pour le papillon.
Dans la partie sud de la forêt, nous installerons une large bordure avec des arbres fruitiers sauvages et des arbustes pour optimiser l’habitat de la très rare pie-grièche grise.
NEIMILLEN “Auf Welfraulei” – “Breitwies”
Le coeur de cette réserve de 7,5 ha est constitué d’une zone alluviale restaurée en pré de fauche et traversée par le ruisseau renaturé du Trëtterbaach. Nous voudrions reconvertir les parcelles à épicéas autour en forêts feuillues mixtes adaptées au versant chaud sur 1,1 ha et au versant froid sur 1,2 ha.
La zone alluviale sert déjà de territoire de chasse à la cigogne noire, mais pour nicher elle a besoin de vieilles forêts de feuillus que nous espérons ainsi initier.