Fondation Hëllef fir d’Natur
Les principaux domaine d’activités de la Fondation Hëllef fir d’Natur sont l’acquisition et la gestion de réserves naturelles, les campagnes d’information et la réalisation de projets nationaux, interrégionaux et européens.
natur&ëmwelt a.s.b.l
natur&ëmwelt a.s.b.l. oeuvre pour la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié, par la sensibilisation, le conseil, des actions pratiques, scientifiques et politiques et ceci au niveau local, national et international.
Centre de soin pour la faune sauvage a.s.b.l
Le centre de soins pour la faune sauvage recueille les animaux sauvages malades ou blessés, ainsi que les jeunes orphelins, mais également les animaux saisis et confisqués.
Notre engagement
Les trois départements de natur&ëmwelt- l’association sans but lucratif, la fondation et le centre de soins pour la faune sauvage- s’engagent pour la conservation de la nature au Luxembourg et au-delà.
Objectif
La préservation de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié.
Approche
La protection des habitats et l’utilisation durable de nos ressources naturelles.
Méthodes
sensibilisation et services de conseil ;
protection appliquée de la nature et des espèces ;
conservation, restauration et gestion d’habitats protégés ;
collecte de données et recherche ;
exercice d’influence ciblée sur les processus de décisions politiques et administratifs.
Agenda
Vous nous avez posé la question
Lors de l’achat d’un nichoir, il faut moins tenir compte du design que de l’aspect pratique. L’important est d’avoir une taille suffisante et celle-ci varie en fonction de l’espèce d’oiseau. Une base de 12 x 12 cm garantit une surface minimale de 135-145 cm2.
Les matériaux qui conviennent sont ceux qui peuvent respirer, c’est-à-dire le bois ou le béton de bois, afin d’éviter la formation de condensation pendant la couvaison. Chaque nichoir doit pouvoir être ouvert afin de pouvoir être nettoyé après ou avant la prochaine saison de reproduction.
La différence de taille des oiseaux implique aussi la différence de taille des trous.
Les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les mésanges des sapins, les moineaux, les gobemouches noirs, les sittelles ou les étourneaux ont besoin d’un nichoir fermé. C’est le trou d’entrée qui détermine le futur habitant. C’est pourquoi il est conseillé de suspendre plusieurs nichoirs avec des trous de différentes tailles, de 2,8 cm à 4,6 cm.
La bergeronnette des ruisseaux, le rouge-queue noir et le gobemouche gris préfèrent les demi-cavités. Les rouges-gorges aussi acceptent volontiers les demi-cavités qui pendent un peu plus bas.
Un nichoir peut être suspendu presque partout dans la maison et le jardin. Installez-le à une hauteur sûre (> 2m) de manière à pouvoir le nettoyer facilement. Pour offrir aux oiseaux un lieu de nidification à l’abri du vent et de la pluie, le trou d’envol doit être orienté vers l’est ou le sud-est. Les endroits semi-ombragés et protégés du plein soleil offrent un emplacement parfait pour réguler la température dans le nichoir. Attention, les prédateurs tels que les chats, les fouines, les écureuils et les ratons laveurs peuvent s’approcher du nichoir par des branches ou d’autres structures et le dévaliser. C’est pourquoi il convient de prendre des mesures de sécurité.
Les nichoirs suspendus dans les airs sont moins souvent acceptés, il faut donc veiller à ce que le nichoir soit bien fixé.
À la fin ou au début de la saison de reproduction (fin septembre/février), le nichoir doit être nettoyé. Pour cela, il faut enlever les matériaux de nidification à l’aide d’un grattoir ou d’une pelle de jardin et brosser l’intérieur du nichoir. Si l’on peut le décrocher, un nettoyage à l’eau claire, si possible chaude, est possible. Il ne faut pas utiliser de savon ou d’autres produits de nettoyage.
Pour se protéger, nous conseillons de porter des gants pendant le nettoyage.
Hirondelles
Les hirondelles utilisent souvent leurs nids pendant des années, et acceptent aussi des aides artificielles à la nidification. Les nids d’hirondelles rustiques devraient idéalement être fixés à 10 cm sous le toit dans un espace intérieur accessible, les nids d’hirondelles de fenêtre directement sous l’avancée du toit à l’extérieur du bâtiment. Pour que le mur de la maison reste propre, on installe une “planche à fientes” sous les nids. Il est recommandé de respecter une distance d’au moins 0,50 mètre, car les hirondelles attaquent les nids par le bas. Si la planche à fientes est trop proche du nid, les hirondelles ne peuvent pas l’accepter.
Faucons crécerelles
Les faucons crécerelles acceptent des aides à la nidification sur des bâtiments élevés, par exemple des clochers d’église, des granges ou même des silos. Ils ont besoin d’un nichoir semi-ouvert ou ouvert, qui offre une approche libre. Le nichoir doit si possible être suspendu à l’abri des intempéries et à au moins 6 mètres de hauteur.
Grimpereau des bois
Il est difficile de distinguer le grimpereau des arbres du grimpereau des jardins. Dans les jardins arborés, il vaut la peine de suspendre un nichoir spécial. Celui-ci est semi-ouvert et fixé directement à l’arbre, de sorte que celui-ci constitue la paroi arrière. Le trou d’entrée se trouve sur le côté.
Chouette effraie
Les combles inhabités et non aménagés de grands bâtiments conviennent parfaitement comme lieu de nidification pour la chouette effraie. Un nichoir à effraie peut être fixé derrière les fenêtres ou les lucarnes ouvertes. Comme les nichoirs à effraie des clochers sont relativement grands (1 x 0,5 m), ils doivent être solidement fixés. De l’extérieur, on ne voit alors que l’ouverture d’entrée par laquelle la chouette pénètre à l’intérieur. L’accès au grenier est ainsi exclu. Cela permet d’éviter que les pigeons ne pénètrent dans les combles.