Recensement des oiseaux- Résultats 2024

Tenante du titre, la Mésange charbonnière garde à nouveau la première place

Le recensement des oiseaux de natur&ëmwelt a connu à nouveau un vif succès avec la participation de plus de 500 bénévoles. Cette année, nous avons également été favorisés par la météo, ce qui a permis de compter de nombreux oiseaux. La Mésange charbonnière a été l’espèce la plus fréquemment repérée, présente dans 89% des jardins, ce qui souligne sa récurrence annuelle.

Les 27, 29 et 29 janvier 2023, les habitants du Luxembourg étaient à nouveau invités à prendre une heure pour compter les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon. Au total, 15325 oiseaux ont été signalés lors de cette action. En moyenne, un peu plus de 30 oiseaux ont été observés par point de comptage, montrant ainsi une stabilité par rapport à l’année précédente, bien que légèrement inférieure. D’une manière générale, le manque d’hiver n’a que peu incité les oiseaux à fréquenter les zones d’habitats.

La Mésange charbonnière a pu défendre sa première place. Elle a visité 89% des jardins luxembourgeois pendant le week-end du recensement, ce qui en fait l’espèce la plus fréquente. Juste derrière, le Merle noir a été observé dans 87% des jardins. Les autres espèces fréquemment rencontrées sont la Mésange bleue (80%), le Rouge-gorge (78%) et le Moineau domestique (74%).

Le Moineau domestique, un oiseau sociable, a été le visiteur le plus nombreux, détrônant ainsi cette année l’Étourneau sansonnet dans cette catégorie.

Pour plus d’informations :

natur&ëmwelt
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel: 290404-337 / Fax: 290504
E-mail: l.mevis@naturemwelt.lu