#votefutureEU – Bilan du Parlement européen

Seuls 15 % des habitats européens sont en bon état, ce qui signifie que l’habitat de nombreux animaux et plantes européens indigènes est compromis. Le réseau européen de zones protégées Natura 2000 est le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde et couvre plus de 18 % de la surface terrestre de l’UE. De 1992 à 2018, 2,2 milliards d’euros ont été investis dans plus de 1800 projets de conservation de la nature et de la biodiversité dans le cadre du programme LIFE. L’UE estime que la restauration de la nature génère un retour sur investissement compris entre 8 et 38 euros pour chaque euro investi.

L’UE doit donc lutter contre les fausses solutions encouragées par certains politiciens et politiciennes et groupes d’intérêt, qui compromettraient les résultats obtenus jusqu’à présent.

Notre partenaire BirdLife Europe, avec Climate Action Network Europe, European Environmental Bureau, Transport & Environment et WWF European Policy Office ont analysé les résultats des votes au Parlement européen au cours des cinq dernières années afin de fournir aux citoyens une vue d’ensemble interactive qui évalue tous les partis politiques nationaux et les groupes parlementaires européens en fonction de leurs résultats.

Le tableau de bord du Parlement européen examine le comportement de vote individuel de chaque eurodéputé au cours de la législature 2019-2024 et les note par rapport aux recommandations de vote des cinq organisations environnementales européennes. Cela permet de mesurer l’engagement de chaque eurodéputé en faveur de la durabilité environnementale.

La notation évalue le comportement de vote dans 30 dossiers politiques, comprenant des textes législatifs clés sur le climat, l’énergie et l’environnement.