Grotte pour mésanges – premier étage à droite !

C’est une bonne chose d’installer maintenant des nichoirs dans son jardin. Les mésanges, moineaux et Co. commencent leur parade nuptiale dès les premiers jours chauds du printemps et cherchent des possibilités de nidification adéquates. Il y a souvent de la concurrence, et la règle du « premier arrivé, premier servi » ou « den éischten ass fir » ne s’applique pas toujours…

… car dans la vie des oiseaux, la règle du « piratage » s’applique aussi souvent. Ainsi, la petite mésange bleue (lux. Blomees) peut entrer dans des nichoirs dont les trous ne mesurent que 2,6 cm. Ni la mésange charbonnière (lux. Schielmees), un peu plus grande, ni le moineau n’y pénètrent. Elle peut donc, par son comportement agressif, dégager des cavités déjà occupées, ce qui peut s’avérer mortel pour l’occupant.

Si vous n’avez pas de vieux arbres avec des cavités dans votre jardin, vous pouvez rendre ce dernier attractif pour les oiseaux en installant des nichoirs proposés par natur&ëmwelt. Qu’ils aient été achetés ou construits de leurs propres mains, l’essentiel est de créer un espace de vie.

Les nichoirs peuvent être fixés à une hauteur de 1,8 à 2,0 mètres. Le nichoir suspendu librement à un arbre ou à une maison, doit être à l’abri des chats et des fouines. Les matériaux qui conviennent sont ceux qui peuvent respirer, de sorte qu’il n’y ait pas de condensation pendant la couvaison. Le bois ou le béton de bois sont idéaux, le béton de bois ayant une durée de vie beaucoup plus longue et étant donc un peu plus cher.

De plus amples informations, des nichoirs spéciaux, des plans de construction et des conseils supplémentaires sont disponibles chez natur&ëmwelt.

Heures d’ouverture du Shop nature à la Kockelscheuer: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.