Le week-end dernier, plus de 15.000 personnes en Europe et en Asie centrale ont participé à l’EuroBirdwatch 23, la plus grande action européenne de comptage d’oiseaux initiée par BirdLife International. natur&ëmwelt a organisé des postes d’observation et des visites sur quatre sites. Dans toute l’Europe, il y en a eu 777.
Autour de 155 visiteurs ont participé à nos activités pour observer la fascinante migration des oiseaux et en apprendre plus sur l’importance des zones humides comme lieu de repos et d’alimentation pendant leur voyage.
Ainsi, les participants de la ville de Luxembourg ont pu observer, à côté de nombreux oiseaux de parcs et de jardins, un Balbuzard pêcheur et plusieurs Milans royaux lors de leur migration. De même, au Haff Réimech à Remerschen, le Balbuzard pêcheur a pu être aperçu en train de chasser et cinq Martins-pêcheurs ont été bagués. Beaucoup des visiteurs ont profité de l’occasion pour explorer la région par eux-mêmes et ont reçu des informations sur la migration des oiseaux dans différentes cabanes.
Le passage et baguage d’un Tarier des prés dans la Schlammwiss à Uebersyren était surprenant comme cet oiseau est considéré comme disparu au Luxembourg depuis 2002.
Auprès des étangs de Weiler à Wintger, plusieurs Grandes aigrettes ont été observées lors d’une visite guidée. Une Pie-grièche grise, un Grand corbeau ainsi qu’une Bécassine des marais étaient en outre des spectacles rares pour les visiteurs.
Plus de 15.000 personnes ont participé à l’EuroBirdwatch en Europe et ont pu observer plus de 3,52 millions d’oiseaux en route vers le sud, vers leurs zones d’hivernage. Comme la plupart des oiseaux ont été observés en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas, les trois espèces les plus représentées étaient le Tadorne de Belon, le Pigeon colombin et l’Étourneau sansonnet. Les données de tous les partenaires nationaux ont été collectées, analysées et publiées par le Centre européen, le partenaire slovaque de BirdLife.
natur&ëmwelt nomme ainsi les espèces les plus fréquemment observées au Luxembourg : Pinson des arbres, (lux. Poufank) (117), Fauvette à tête noire, (lux. Schwaarz Graatsch) (62) suivi de près par le Rougegorge familier (lux. Routbrëschtchen) (58).
© Photo: Coby Meester