Crise de logements dans le jardin

Après un hiver pluvieux, le printemps se réveille à grands pas. Pas étonnant que l’avifaune s’active, on l’entend déjà le matin en ouvrant la porte d’entrée.

Dès les premières journées chaudes du printemps, les mésanges, moineaux et autres cherchent des endroits appropriés pour nicher. Cela entraîne souvent une concurrence, où la règle « le premier arrivé… » ne s’applique pas toujours.

Non, dans la vie des oiseaux, la règle du pic peut souvent prévaloir. Ainsi, la petite Mésange bleue (Blomees) peut éclore dans des nichoirs dont les trous ne mesurent que 26 mm. Ni la Mésange charbonnière (Schielmees), un peu plus grande, ni le Moineau n’y entrent. D’autre part, par son comportement agressif, la mésange charbonnière peut dégager des cavités déjà occupées, ce qui peut parfois s’avérer fatal pour l’occupant.  L’essentiel est de trouver un espace habitable.

Si vous n’avez pas d’arbres anciens avec des cavités, vous pouvez rendre votre jardin attractif pour les oiseaux en installant des nichoirs, que natur&ëmwelt propose également. Que ce soit acheté ou fabriqué soi-même, l’essentiel est de créer un logement.

Les nichoirs peuvent être suspendus à une hauteur de 1,8 à 2,0 mètres. Que le nichoir soit suspendu librement à un arbre ou fixé à une maison, il doit être à l’abri des chats et des fouines. Il est également important qu’il puisse être ouvert afin de pouvoir retirer l’ancien nid après la période de reproduction. Les matériaux qui conviennent sont ceux qui peuvent respirer, de sorte qu’il n’y ait pas de condensation pendant la couvaison ; le bois ou le béton de bois sont idéaux, le béton de bois étant beaucoup plus durable et donc un peu plus cher.

Vous trouverez de plus amples informations, des plans de construction à réaliser soi-même et un grand choix de nichoirs pour hirondelles, rougequeues à front blanc ou gobemouches ainsi que des conseils au Shop nature de natur&ëmwelt à la Kockelscheuer.