Luxembourg, le 28 juin 2023 – Ce matin, S.A.R. le Grand-Duc a effectué une visite officielle dans la réserve naturelle « Dermicht » de la Fondation Hëllef fir d’Natur. Sur quelques 24 hectares, SAR le Grand-Duc a eu un aperçu des enjeux locaux de la préservation de la nature et des actions de restauration de la biodiversité au Luxembourg.
Depuis 2008, S.A.R. le Grand-Duc soutient la Fondation Hëllef fir d’Natur en lui accordant son Haut Patronage. Depuis, chaque année, S.A.R. découvre une réserve naturelle de la Fondation avec les actions et les nouveaux projets qui accompagne la gestion.
Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, Madame Joëlle Welfring, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur Bolmer Mike, échevins de la commune de Rambrouch, ont accueilli, S.A.R le Grand-Duc à l’entrée de la réserve.
Puis, accompagné par le personnel de la Fondation et bon nombre d’invités, S.A.R. le Grand-Duc a traversé le site pour y découvrir la diversité de la flore et de la faune des prairies de fauche, des nardaies et prés friches humides, dans un paysage richement structuré. Cette visite a offert à Son Altesse Royale une occasion d’apprécier de près les efforts déployés pour préserver cet îlot de biodiversité et de discuter des mesures nécessaires pour garantir sa préservation à long terme.
Les points importants de la visite ont été :
- L’histoire de la réserve : Interview M. Marcel Ansay, exploitant agricole de la réserve naturelle
- Les arbres remarquables de la commune.
- L’écologie et la biodiversité des lisières de forêts.
- Description du système d’abyssage des prés.
- Explications sur la nardaie et le ruisseau Schwärzerbaach.
Sous la tente dressée pour l’occasion, M. Patrick Losch a conclu la visite et Madame Joëlle Welfring, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a complimenté le travail de la Fondation qui contribue concrètement à la mise en œuvre du 3ième plan national pour la protection de la nature. La réserve naturelle de Dermicht est une pièce du puzzle représentant le patrimoine naturel du Luxembourg et elle témoigne de la valeur inestimable de la biodiversité. Grâce à des efforts continus de préservation, d’éducation et de sensibilisation, la Fondation est résolue à préserver ces écosystèmes uniques.
Puis, S.A.R. le Grand-Duc et les convives ont pu s’entretenir devant des rafraîchissements offerts par la commune.
Pour plus d’informations :
Nicolas Hormain
+ 352 29 04 04 – 317 / +33 6 63 46 01 24