Chute de neige, verglas, gel… L’hiver s’est bel et bien installé. La loi grand-ducale oblige chaque riverain à dégager son trottoir, donc de déneiger et d’éviter les plaques de verglas, pour assurer la sécurité des piétons. La solution la plus confortable est l’utilisation de sels d’épandage. Or cette solution a de nombreux effets négatifs:
- Les plantes en particulier souffrent des conséquences du salage.
- La pollution saline des sols entraîne le lessivage des nutriments du sol, le compactage et augment son pH.
- Le sel pollue l’eau souterraine ainsi que le réseau d’eau potable.
- Les pattes de nos animaux domestiques peuvent être irritées par le sel d’épandage.
- Le revêtement du sol et le béton sont corrodés par le sel. Selon les estimations 50% des dégâts dus à la corrosion des voitures sont causés par le sel de déneigement.
Les sels d’épandage, vendu couramment dans le commerce comprend principalement du NaCL (sel de cuisine). Il existe d’autre produits dégelant, or ceux-ci ont d’autres impacts négatifs sur l’environnement.
Mais comment donc déneiger ses trottoirs ?
- Racler la neige
Enlever la neige mécaniquement le plus rapidement possible, avant qu’elle fonde, gèle et forme de la glace. - Répandre un antidérapant
Après avoir déblayé la neige, on peut étendre des copeaux de bois, du sable, de la cendre. Question de rendre la surface moins glissante. - Saler de manière efficace
Le sel n’est à utiliser qu’en dernier recours, selon le mot d’ordre « saler moins mais saler mieux ». On épand le sel sur une surface où la neige a déjà été raclée. Mettre du sel sur une trop grande quantité de neige ou de glace provoque, en plus de la fonte, une baisse de température qui peut favoriser la formation d’une couche de glace. 15-20g/m2 de sel (cuillère à café) suffisent généralement. Pour plus d’info consultez notre brochure.