Depuis 2008, S.A.R. le Grand-Duc soutient la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt en lui accordant son Haut Patronage.
Le mercredi 29 juin, la Fondation a invité S.A.R. le Grand-Duc à venir découvrir la réserve naturelle de Cornelysmillen sur les hauts plateaux ardennais à l’extrême nord du pays. Il s’agit de la plus grande réserve d’un seul tenant de la Fondation avec plus de 56 ha. Ce site exceptionnel avec toutes les mesures mises en œuvre pour en assurer sa préservation et sa valorisation documente parfaitement les 40 ans d’activités au service de la nature.
Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, Monsieur Edy Mertens, bourgmestre de la commune de Troisvierges et Madame Joëlle Welfring, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont accueilli S.A.R le Grand-Duc à l’entrée de la réserve.
Guidé par le personnel de la Fondation, S.A.R. le Grand-Duc accompagné d’une 40aine d’invités, a pu découvrir le long d’une boucle traversant la zone centrale de Cornelysmillen les particularités du site :
- L’évolution de la réserve depuis 40 ans, sa gestion écologique à travers différents projets.
- Le projet de création d’un réseau mares pour la préservation du triton crêté et d’autres amphibiens.
- Les mesures prises pour la sauvegarde du cuivré de la bistorte depuis 2012.
- Les particularités faunistique et floristique de cette zone humide.
- Les traces du castor avec ces aménagements le long du ruisseau Woltz
- Les grands étangs avec leur avifaune.
Sous la tente dressée pour l’occasion, Madame Joëlle Welfring a félicité la fondation pour son engagement et souligné l’importance de préserver ces zones humides.
Puis, S.A.R. le Grand-Duc et les convives ont pu s’entretenir devant des rafraîchissements offerts par la commune.