Projet vidéo – « E staarkt Benevolat am Naturschutz »

« E staarkt Benevolat am Naturschutz » est un projet vidéo co-financé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. À cette fin, 15 courtes vidéos, qui consistent en un collage d’enregistrements vidéo, d’informations graphiques et de bandes dessinées, sont produites. Différents sujets sont expliqués comme dans un lexique et dans chacun le travail et l’importance du bénévolat sont mis en évidence.

G comme Grouss Botz

natur&ëmwelt a lancé la première « Grouss Botz » il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, l’objectif de cette campagne luxembourgeoise est de remédier aux attitudes non respectueuses envers l’environnement à travers une sensibilisation de la population. L’idée est de collecter les déchets jetés dans la nature et d’aboutir de cette manière à un changement durable du comportement de chacun. Dans le cadre de son Centenaire, natur&ëmwelt a lancé un nouveau défi spécial: « 100 km Propper Baachen », la collecte de déchets le long de 100 km de cours d’eau.

R comme Regulus Junior Club

L’idée d’organiser des activités pour enfants dans le domaine de la protection de la nature existe depuis longtemps. Dès 1987, un groupe de jeunes de la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga (LNVL) avait entrepris d’expliquer la nature aux enfants, à travers sa faune et sa flore, pour former de jeunes défenseurs de l’environnement. Par la suite, le 28 octobre 1997, le club pour enfants au nom explicite Regulus Junior Club a été créé. Le but du club était et est toujours de réunir tous les enfants s’intéressant à la nature et de partir à sa découverte ensemble. Là encore, le travail des bénévoles est crucial et constitue un important soutien à la réussite des activités.

N comme Naschtkëscht

La recherche d’un lieu de nidification s’avère extrêmement difficile pour de nombreux oiseaux, surtout ceux qui ne se contentent pas de construire un nid à partir de tiges et de branches dans une haie. Les oiseaux qui nichent dans les cavités comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, les moineaux et beaucoup d’autres, dépendent d’un abri comme les creux des arbres ou les fissures des murs. natur&ëmwelt recommande d’avoir accroché son nichoir jusqu’en mars, car la saison de reproduction commence alors pour de nombreux oiseaux. Cependant, vous pouvez encore accrocher des nichoirs à l’heure actuelle. Pour de nombreux oiseaux, il y a une deuxième ou une troisième couvée et la saison de reproduction dure ainsi jusqu’en juillet.

S comme Storch

Quelle fut la joie des protecteurs de la nature, lorsqu’en 2013, une cigogne blanche avait niché pour la première fois au Luxembourg, d’autant plus que l’oiseau s’était installé dans la vallée renaturée de l’Alzette, près de Noertzange. Mais savez-vous que la cigogne noire est plus fréquente chez nous que la cigogne blanche, et ce qui fait au juste, la magie des cigognes noires ? La cigogne blanche est le fameux oiseau qui apporte les bébés, que l’on peut reconnaitre facilement se pavanant dans les champs et les prés, et qui construit son nid sur nos maisons et nos cheminées, tandis que la cigogne noire est son homologue opposé. Elle vit reculée dans les grandes forêts, se nourrit de poissons et n’est que difficilement observable. L’espèce niche au Luxembourg depuis 1993. Afin d’aider les cigognes, natur&ëmwelt utilise la version XXL des aides à la nidification habituelles : le nid artificiel. Lors de leur construction, natur&ëmwelt est activement soutenu pas ses bénévoles.

I comme Insekten

Les insectes, dont la caractéristique la plus connue est leurs six pattes, existaient déjà il y a 400 millions d’années, ce qui en fait de loin la classe la plus ancienne, mais aussi la plus riche en espèces de notre règne animal. À ce jour, plus de 1,3 million d’espèces ont été décrites, mais les scientifiques supposent qu’en réalité il y en a 10 fois plus. Les insectes doivent leur abondance à leur énorme capacité d’adaptation. Toutefois, il y en a de moins en moins, ce qui a également des effets catastrophiques sur d’autres espèces, comme les oiseaux ou les chauves-souris. natur&ëmwelt plaide en faveur d’une agriculture durable. Cependant, chacun peut aussi facilement contribuer à la biodiversité, à travers la conception et la création de son jardin ou balcon. Ici, il en va de même qu’en pleine campagne : les plantes à fleurs abondantes créent une diversité alimentaire ; des structures diverses offrent protection et abri ; et un certain travail manuel permet de se passer de pesticides toxiques.

K comme Kachékipp

Avec le livre « Kachen a Brachen mat Äppel » tout a commencé. Des protecteurs de la nature dévoués ont créé un livre de cuisine et de pâtisserie contenant de nombreuses recettes à base de pommes, notamment dans le but de rendre les fruits des vergers plus intéressants et de montrer comment les utiliser. Bientôt, des livres sur les cerises, les prunes et les mirabelles, les poires et les coings ont été ajoutés. Dans ce contexte, il y a également le cours de cuisine Biogenoss avec Annette Conrad dans la Maison de la nature à Kockelscheuer qui est proposé deux fois par an depuis 2010. Des recettes saisonnières, régionales mais aussi « zéro-déchet » avec des aliments biologiques sont à l’ordre du jour. Une dernière, mais très importante tâche de notre équipe de cuisine bénévole est l’offre culinaire à la Fête de la Nature à Kockelscheuer, où elle prépare chaque année, à côté du barbecue, deux plats biologiques pour les visiteurs.

B comme Beréngung

Vers 1900, les premiers chercheurs en oiseaux européens ont commencé à baguer les oiseaux avec des bagues en aluminium pour les distinguer individuellement. Au Luxembourg, Jean Morbach, fondateur de la Lëtzebuerger Vulleschutzliga (aujourd’hui natur&ëmwelt), l’a pratiqué pour la première fois dans les années 1930, avant que Raymond Peltzer d’Esch/Alzette a perfectionné cette activité avec la “pêche au filet” au début des années 1960. La Centrale Ornithologique de natur&ëmwelt est responsable du baguage des oiseaux au Luxembourg. Chaque année, environ 25.000 à 35.000 oiseaux sont bagués au Grand-Duché. Le groupe de travail qui s’en occupe est compose de 31 bagueurs (principalement des bénévoles) et 15 stagiaires. Depuis la fin des années 1990, les progrès techniques ont permis d’équiper les oiseaux d’émetteurs satellites et de suivre ainsi leurs migrations au jour le jour.

V comme Vullenzuch

C’est le rêve de tout ornithologue de voyager avec des oiseaux migrateurs comme Nils Holgersson. Cependant, ces vols impressionnants sont très dangereux, car plus de 60 % des jeunes oiseaux n’arrivent malheureusement pas à retourner. Partout, d’importants lieux de repos sont tout simplement perdus à cause des activités de construction ou du trafic. En outre, la pression due à la chasse illégale, en particulier dans les régions du sud de l’Europe et en Afrique, augmente de plus en plus. Les oiseaux migrateurs ont donc besoin de notre protection ainsi que d’importantes « stations de ravitaillement en énergie » telles que les zones humides où ils trouvent de la nourriture le long de leur voyage. Dans ce contexte, natur&ëmwelt organise depuis plus de 25 ans des événements de sensibilisation et d’observation des oiseaux migrateurs en collaboration avec d’autres partenaires européens de BirdLife.

C comme Chantiers nature

En collaboration avec les sections locales, natur&ëmwelt organise depuis plusieurs années les chantiers nature. De septembre jusqu’en mars, des journées de travail sont organisées au cours desquelles les passionnés de la nature, les personnes motivées et intéressées peuvent soutenir activement la nature et, surtout participer directment à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes sains dans différentes réserves de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Les chantiers nature conviennent aux personnes et aux groupes qui aiment les loisirs et le travail physique et qui souhaitent participer à un projet de conservation de la nature, quels que soient leur niveau de force, leur âge, leur langue ou leurs connaissances (antérieures). Le matériel de travail est fourni par natur&ëmwelt.

U comme Uebstbongert

Les vergers sont des biotopes particulièrement précieux de notre paysage culturel. Ils offrent un habitat approprié à de nombreuses espèces animales et végétales. Aux humains, ils offrent des fruits et une praire pour le bétail. Cependant, les vergers sont toujours plus menacés. Au cours des 100 dernières années, il y a cependant eu un déclin de 90%. Dans les vergers, on trouve des arbres fruitiers à hautes tiges de différentes espèces et, pour la plupart, d’âges différents. Afin de protéger ces habitats et leurs habitants, natur&ëmwelt soutenu par ses bénévoles, organise chaque année divers évènements pour toute la famille afin d’entretenir les vergers, de couper et de planter des arbres fruitiers, mais aussi pour récolter les fruits.

A comme Ausstellung

Les expositions jouent un rôle majeur dans le travail pédagogique de natur&ëmwelt. Certaines des expositions actuelles contiennent des éléments interactifs, des jeux de quiz ou fonctionnent avec les dernières technologies, telles que la « réalité virtuelle/augmentée » et des applications. Ainsi, les visiteurs peuvent partir seuls en voyage de découverte. La plupart des expositions sont bilingues (allemand et français). L’association est toujours à la recherche de bénévoles qui, après une formation préalable, peuvent guider les visiteurs à travers les expositions de manière indépendante.

W comme Waasservullenzielung

Le mois de janvier est sous le signe de l’observation des oiseaux. D’une part, le recensement annuel des oiseaux aquatiques le long de la Moselle, de la Sûre, de l’Alzette et des plus grands lacs et étangs aura lieu le week-end prochain. Au Luxembourg, la Centrale ornithologique (COL) collecte chaque année les données du Grand-Duché avec l’aide de 30 bénévoles. D’autre part, le dernier week-end de janvier (du 29 au 31), natur&ëmwelt invite les observateurs de la nature à passer une heure à compter les oiseaux dans leur propre jardin ou sur leur balcon. La Wantervullenzielung (recensement des oiseaux) est la plus grande action participative ornithologique du Luxembourg.

L comme Landschaftsfleeg

L’un des principaux domaines d’activité de natur&ëmwelt est la protection des zones de valeur écologique. Afin de protéger ces terrains, une gestion active est nécessaire. L’objectif est la préservation, l’amélioration et la restauration de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié. Entretien des saules têtards, débroussaillage, plantation de haies et d’arbres ne sont que des exemples des nombreuses tâches qui sont au programme des chantiers nature. Afin d’éviter la disparition des saules têtards, natur&ëmwelt essaie de les tailler régulièrement et de préserver ainsi un élément important du paysage luxembourgeois ainsi qu’un habitat. Pour ce faire, natur&ëmwelt a besoin l’aide de la part de bénévoles pour pouvoir gérer ce travail.

P comme Politesche Naturschutz

natur&ëmwelt traite, tous les dossiers politiques en lien avec notre préoccupation principale, la préservation de la biodiversité, tant à l’échelle locale, nationale, qu’européenne, afin de la promouvoir à tous les niveaux. Les thématiques de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et de la préservation des ressources et des paysages sont particulièrement ciblées. natur&ëmwelt est en charge de la coordination de la plateforme « Meng Landwirtschaft », elle est membre des plateformes « Votum Klima », « Stop CETA&TTIP » et « United for Climate Justice ». Sur le plan européen, natur&ëmwelt fait partie des organisations partenaires de Birdlife Europe et du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), mais elle est aussi membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Pour atteindre ses objectifs au futur, l’organisation compte sur l’aide et le soutien des bénévoles, car chaque individu peut faire la différence et contribuer à la protection de la nature et de l’environnement.

M comme Mouken (crapauds)

En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt souhaite rendre les routes plus sûres pour les amphibiens. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les zones de migration. Cela permet la planification des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes (barrières, crapauducs, …) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de l’intensité de la migration. Les amphibiens rencontrent de nombreux dangers sur leur chemin. Ces animaux ne peuvent être sauvés qu’avec l’aide de bénévoles qui coordonnent ou participent à des campagnes de collecte. Vous pouvez dès maintenant signaler les lieux de passage des amphibiens et participer à des opérations de sauvetage à l’aide de notre formulaire.