LIFE Unio

Restauration des rivières à moules dans les Ardennes luxembourgeoises

La mulette épaisse, une moule d’eau douce présente par le passé dans de nombreux cours d’eau au Grand-Duché de Luxembourg a vu réduire son effectif au cours des derniers cinquante ans pour ne rester que dans 2 cours d’eau, la Sûre et l’Our. L’espèce est menacée par un apport trop important de nutriments à partir des surfaces agricoles et d’eaux usées insuffisamment épurées. Un second facteur constitue la charge élevé de sédiments fins dans l’eau conduisant au colmatage du lit des ruisseaux, la pouponnière de l’espèce phare.

Ce nouveau projet Life Nature, qui démarre en septembre 2012 et prend fin en février 2018, a l’ambition de contribuer à réduire les facteurs problématiques moyennant la combinaison de mesures ciblées telles: l’installation de clôtures pour protéger les berges contre le piétinement par le bétail, la disposition de rigoles sur les chemins agricoles et forestiers permettant d’évacuer l’eau chargée en sédiments fins et la négociation de mesures agri-environnementales pour réduire la concentration des nutriments et sédiments entrant dans l’eau. Pour savoir si la mesure a eu l’effet souhaité un monitoring adapté est réalisé en parallèle.

Finalement l’élevage de jeunes moules au moulin de Kalborn entend soutenir de manière notable l’effectif de la population existante.

Informations complémentaires

Montant total du projet : 2.057.068 cofinancement CE 50%

Co financeurs nationaux:

  • Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :
  • Ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département de l’Environnement
  • Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région – Gestion de l’Eau

Rayon d’action :

  • Vallée de l’Our de Ouren à Wallendorf (LU0002003, LU0001002)
  • Vallée supérieure de la Sûre / Lac du barrage (LU0002004, LU0001007)

Le projet en photos