LIFE Eurokite

L’objectif du projet Life Eurokite est de déterminer l’utilisation de l’habitat du milan royal à l’aide de la télémétrie et d’identifier les causes de mortalité. L’objectif principal est de réduire les causes de mortalité dues à l’homme, dont font partie, outre la chasse illégale, l’empoisonnement, la mort par électrocution ou les éoliennes. Le Luxembourg est l’un des 12 pays qui participent au projet Life Eurokite, dans le cadre duquel 21 jeunes milans royaux ont été équipés de balises GPS dans tout le pays. En 2020, l’opération nationale d’étiquetage a été lancée, au cours de laquelle les jeunes milans royaux ont reçu leurs balises GPS au nid et ont été suivis à partir de ce moment-là.

Durée du projet : 07.12.2019-31.12.2027

 

Au sein du Life Eurokite, 855 milans royaux ont été équipés d’émetteurs et les données de 1.261 milans royaux ont été partagées par des partenaires de coopération. En outre, 21 aigles impériaux, 26 milans noirs, 6 Pernis apivorus et 5 pygargues à queue blanche sont suivis par l’équipe du Life Eurokite. Comme l’émetteur des milans n’a été installé que dans certains pays, d’autres animaux émetteurs viendront s’y ajouter dans les années à venir.

Grâce aux émetteurs GPS, les milans peuvent être suivis 24 heures sur 24, c’est-à-dire que leur utilisation de l’habitat et leur comportement migratoire peuvent être surveillés de près. Des capteurs spéciaux installés sur l’émetteur GPS permettent de mesurer des paramètres tels que l’altitude et la température de l’animal. Dès qu’un animal ne bouge plus pendant une période donnée, sa température corporelle est contrôlée et une recherche est lancée.

Au Luxembourg, 21 jeunes ont été équipés d’un émetteur depuis 2020, dont 11 sont déjà décédés. 2 jeunes Milans royaux sont encore morts au Luxembourg (probablement à cause de prédateurs), 5 sont morts en Espagne, mais la cause de la mort n’a pas pu être déterminée. 1 milan royal est mort en Allemagne, près de la frontière, pour des raisons inconnues, 1 milan royal est mort en Belgique contre une éolienne, un a été empoisonné en France, un autre n’a pas été retrouvé en France.

Portrait : le milan royal

Le milan royal (Milvus milvus) est l’une des principales espèces d’oiseaux nicheurs d’Europe centrale. La population nicheuse européenne est estimée à jusqu’à 34.000 couples nicheurs. Par conséquent, l’Europe, et plus particulièrement l’Allemagne, le Luxembourg, la France, la Suisse et la Belgique, ont une responsabilité particulière dans la conservation de cette espèce « locale ». Au Luxembourg, depuis le début du recensement standardisé des milans en 1997, on constate une augmentation des effectifs de 46 à 140 couples territoriaux.

Le milan royal est un rapace typique des paysages ouverts, qui construit son nid de préférence sur des versants boisés pour profiter des courants thermiques. Il traverse, en vol plané ou à voile généralement à basse altitude, des zones de nourrissage potentielles et les prospecte à la recherche de petits mammifères ou de charognes tuées principalement par des machines agricoles.