La tradition doit céder sa place au droit européen

Le 28 juin 2021, le Conseil d’État français a déclaré illégal, avec effet immédiat, le piégeage des oiseaux à la glu. Jusqu‘à présent, la France bénéficiait d’une dérogation pour cette méthode de chasse non sélective et torturante des oiseaux chanteurs.

Chaque année, jusqu’à 40.000 oiseaux sont victimes de cette méthode de piégeage, qui consiste à encoller des baguettes et de les cachcer dans des haies et des arbres. Ainsi, les animaux se coincent avec leurs ailes, leurs pieds et/ou leurs becs et ne peuvent plus se libérer. Cette pratique est interdite dans toute l’Europe, mais il existe des exceptions dans cinq départements du sud-est de la France. Ceci est justifié par une « longue tradition de chasse ».

Depuis 5 ans, la LPO, partenaire français de BirdLife, tente une intervention juridique contre cette pratique de chasse, mais tous les efforts ont été rejetés jusqu’en novembre 2019, lorsque le Conseil d’État a admis la plainte pour la première fois et a renvoyé la question de la légalité à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Dans son arrêt du 17 mars dernier, la CJUE a clairement indiqué que les dérogations qui s’appliquent à la capture des merles et des grives ne sont pas autorisées par la directive européenne sur les oiseaux et ne peuvent donc pas être justifiées par une « longue tradition et pratique de la chasse ». Les prises accidentelles d’espèces non spécifiques telles que le rouge-gorge et les bruants ou celles de nombreuses espèces menacées ne peuvent pas être réglées. Cette justification inclut également d’autres pratiques de chasse non sélectives telles que les « boucles de crin » (all. Rosshaarschlingen) ou les pièges de tendelles (all. Steinquetschfallen). Ce raisonnement a maintenant été entériné par le Conseil d’État français.

Les tribunaux français doivent maintenant trancher et, en fin de compte, un contrôle étroit doit être effectué pour mettre en œuvre les interdictions. Cependant la France n’est pas le seul pays à pratiquer le piégeage des oiseaux à la glu. L’Espagne et Malte ont déjà été condamnées pour les mêmes pratiques.

natur&ëmwelt se manifeste depuis des années pour l’interdiction de la chasse aux oiseaux migrateurs et contre le piégeage des oiseaux à la glu. De nombreuses pétitions, campagnes et actions ont été lancées et soutenues. Nos partenaires de BirdLife dépendent de ce soutien, car rien qu’en Méditerranée, jusqu’à 25 millions d’oiseaux migrateurs sont tués chaque année, comme le montre le rapport The Killing.

Annexe: