Big Jump 2021

Big Jump 2021

Le dimanche 11 juillet 2021, la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, le partenariat de cours d’eau Syr et natur&ëmwelt a.s.b.l ont organisé le BIG JUMP dans la Moselle. Le BIG JUMP 2021, organisé à l’échelle européenne, est un appel à toutes les parties prenantes à utiliser tous les moyens possibles pour ramener nos cours d’eau à un état propre.

C’est donc 55 participants ont sauté dans la Moselle pour manifester en faveur de la propreté des ruisseaux et des rivières.

En 2005, lors de la première Journée européenne de baignade en rivière, plus de 100 000 Européens ont envoyé un signal clair pour manifester en faveur de la propreté des cours d’eau et des rivières. À l’époque, on espérait qu’en 2015, le « bon état écologique » des eaux exigé par la directive européenne sur l’eau serait atteint. 16 ans plus tard, malgré de grands efforts, cet objectif est encore loin d’être atteint.

2005-2021 : aucun de nos cours d’eau n’atteint actuellement le « bon état écologique », les effets positifs sont encore loin.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir faire un saut dans un cours d’eau sain.

Montrez votre engagement pour la qualité de l’eau des rivières, sautez avec nous dans la Moselle !

 

Contexte

Avec l’introduction de la directive européenne sur l’eau en décembre 2000, une nouvelle base européenne pour une politique de l’eau uniforme et de grande envergure a été créée. Depuis le 19.12.2008, la WRRL est ancrée dans la législation luxembourgeoise.

Cet ensemble complet de règlements défini comme objectif principal le bon état écologique de tous les cours d’eau d’ici 2015. En outre, une interdiction de la détérioration et de la pollution a été prononcée.

Au terme du deuxième cycle de mise en œuvre de la directive (2015-2021), force est de constater qu’en 2021, nous sommes très loin d’avoir atteint les objectifs fixés pour 2015.

Actuellement, pas un seul des 98 cours d’eau de surface (CES) n’est en bon état !

 

Situation du Luxembourg

  • Dans les évaluations actuelles, 51% des CES sont classés comme « modérés », 23% comme « insatisfaisants », 20% tombent dans la catégorie la plus basse « pauvres » (+6% inconnu).
  • Les principales raisons pour lesquelles les objectifs n’ont pas été atteints sont avant tout le manque de structures naturelles des cours d’eau avec leur propre dynamique typique des cours d’eau, les concentrations excessives de nutriments dues aux eaux usées municipales et à l’agriculture. À cela s’ajoute la fragmentation des cours d’eau, ce qui a pour effet d’en altérer la continuité.
  • 26% des cours d’eau ont une passibilité « insatisfaisante », 66% « mauvaise ».
  • Pas un seul CES n’est évalué avec un « bon » état chimique.
  • Les chiffres concernant les eaux souterraines sont également alarmants : bien que 3 des 6 cours d’eau souterrain soient encore considérés comme ayant un bon état chimique, on constate une augmentation des résidus de pesticides.

(Source : Projet de 3ème plan de gestion, 1.3.2021)

 

Nos demandes :

  • L’eau est à la base de la vie. La protection de l’eau doit donc être une priorité absolue à tous les niveaux de l’activité humaine.
  • Malgré un engagement financier élevé de l’État luxembourgeois et de l’UE au cours des dernières années, le renversement de tendance dans l’état écologique de nos eaux n’a pas encore été atteint. Nous devons continuer à travailler avec la même intensité à tous les niveaux ; tout affaiblissement des objectifs fixés serait fatal.
  • Il est évident qu’il existe encore de très grands obstacles à l’action entre les différents décideurs, de sorte que de nombreux projets ne peuvent être mis en œuvre qu’au prix de compromis et de longs retards, voire pas du tout. Nous exigeons que tous les acteurs – État, municipalités, industrie et agriculture – travaillent de manière constructive et avec un engagement total pour une protection commune de l’eau.

 

L’événement a eu lieu grâce à de nombreux bénévoles, avec le soutien de la commune de Grevenmacher, du CGDIS, des Services de la navigation et de l’Administration des ponts et chaussées.

 

Pour plus d’informations :

Stephan Müllenborn

Koordinator Big Jump, Flusspartnerschaft Syr

Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt

5, Route de Luxembourg

L-1899 Kockelscheuer

Tél: +352 29 04 04-320

Email : st.muellenborn@naturemwelt.lu

 

Reportage RTL