Au revoir, Monseigneur!

C’est avec une très vive émotion que nous apprenons la disparition de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean. La Fondation Hëllef fir d’Natur ainsi que le conseil d’administration de l’asbl et de la fondation de natur&ëmwelt tiennent à exprimer tous leur sympathie et leurs condoléances attristées à la famille grand-ducale et à tous ces proches.

Nous souhaitons rendre hommage à cette immense voix au service de la nature qui s’est éteinte aujourd’hui. Nous voudrions vous exprimer l’admiration de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt pour l’homme d’Etat avisé et visionnaire qui a su construire son pays et en faire une nation prospère, forte, unie, et écologique ; pour celui qui, avec force, avec conviction, avec passion, a œuvré en faveur de la protection de la nature.

Son Altesse Royale le Grand-Duc n’est plus, mais son message demeure et son œuvre servira d’inspiration pour nous tous. La protection de l’environnement n’a pu progresser que grâce à des hommes d’Etat d’envergure qui, comme lui, ont su surmonter les scepticismes, et les pressions. Il croyait en la nature, en la sauvegarde de notre patrimoine naturel, il la croyait inéluctable. L’inéluctable au Luxembourg, c’est la préservation de nos espaces naturels, dans la stabilité sociale et la prospérité économique.

Il avait montré la voie, en octroyant son soutien à notre journée nationale de l’arbre, en acceptant le haut patronage dès 1997. Depuis, il n’a cessé de montrer son intérêt en participant régulièrement à des plantations. Encore en 2018, il avait montré l’intérêt d’assister à la plantation de structures écologiques près de Lilien dans la commune de Manternach, mais ne pouvait malheureusement pas être parmi nous.

La disparition de Son Altesse Royale le Grand-Duc doit être l’occasion de réaffirmer notre volonté commune de poursuivre nos actions en faveur de la nature et de la biodiversité qui lui tenait tant à cœur et pour lesquelles il s’est engagé toute sa vie.