2020 – Le moineau

Le moineau – Oiseau de l’année 2020

L’un des représentants les plus connus du monde des oiseaux a été choisi comme oiseau de l’année 2020, le moineau (ou moineau domestique).  Presque tout le monde le connaît et son nom a trouvé sa place dans de nombreuses paraboles et proverbes.

Le moineau domestique est étroitement lié aux humains et est un véritable adepte de la culture. Il vit là où les gens vivent, dans les villages et les villes. Il profite de l’élevage des animaux, où il y a toujours quelques grains à picorer, tout comme une gare ou une cour d’école très fréquentée, qui fournit une quantité importante, mais pas toujours saine, de déchets alimentaires.

Partout où il y a des grains, dans les champs, dans un zoo où les animaux sont nourris ou dans une ferme, il y a aussi des moineaux. Mais ce ne sont pas seulement les gros grains qui attirent les moineaux, les petites graines des herbes sauvages le long du chemin jouent également un rôle majeur. Les bourgeons, les fleurs et même certains fruits font partie du régime, selon la saison. Ce n’est que pendant l’élevage des jeunes que le moineau passe aux insectes et à leurs larves. L’oiseau peut même attraper des petits insectes en vol.

Il aime nicher directement près de la maison, derrière les revêtements de toit ou les saillies, dans les niches et les cavités, également sur les gouttières et sous les tuiles. Si la façade est verte, il aime aussi construire son nid dans le lierre ou la vigne sauvage. Ici, chaque propriétaire peut faire du moineau domestique un sous-locataire en installant un nichoir ou une maison pour moineaux, car « De Spatz brauch Plaz« . Les sites de nidification sont rares pour ces oiseaux sociables, qui préfèrent se reproduire en colonie.

Le nid sphérique de moineau est facilement identifiable grâce aux tiges tombantes, au papier et au plastique qui y ont été incorporés.

Le moineau n’a pas la vie facile

Au siècle dernier, il y avait beaucoup plus de moineaux qu’aujourd’hui. Le grain était disponible pour eux presque partout. Il était facile pour eux de s’emparer de la nourriture animale, c’est la raison pour laquelle cette espèce d’oiseau était également extrêmement impopulaire. Pour beaucoup, les moineaux étaient des oiseaux inutiles qui ne faisaient que voler le grain. Au fil du temps, il y a eu plusieurs primes pour les moineaux morts. En Chine, les moineaux ont ainsi presque disparu au XIXe siècle. Il s’en est suivi une énorme invasion d’insectes. Ce n’est qu’ensuite qu’il est apparu clairement que les moineaux se nourrissent d’une grande variété d’insectes et qu’ils sont d’importants contrôleurs de nuisibles. Un seul couple de moineaux attrape jusqu’à 23.000 insectes pendant toute la saison de reproduction. Tout comme le moineau a besoin de nous, nous avons besoin du moineau !

Mais même aujourd’hui, les moineaux n’ont pas la vie facile. Il y a un manque de bonnes possibilités de nidification et de nourriture saine. Les champs récoltés sont à nouveau labourés dans quelques jours, et avec eux, tous les grains qui traînent sont partis. Les mauvaises herbes sont éliminées, et leurs graines aussi. Il y a peu de nourriture qui pousse dans les jardins – le moineau n’a donc rien à manger. Il est clair que l’oiseau va de plus en plus mal ces dernières années et qu’il y a de moins en moins de moineaux.

Heureusement, la population au Luxembourg est restée stable au cours des 6 dernières années et est estimée à 30.000 à 35.000 couples reproducteurs. Néanmoins, il figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg. La situation est différente dans d’autres pays européens, où l’espèce est déjà classée comme étant en danger.

 

Publications

Schoul an Natur 2020 – Le Moineau