100 km Propper Baachen le 28 mars

Chaque printemps, pendant des années, natur&ëmwelt invitait toutes les communes du pays à organiser, avec leurs associations et particuliers, une campagne de nettoyage de l’environnement. Dans le cadre de son centenaire, natur&ëmwelt lance un nouveau défi aux collectivités, comités environnementaux et associations : „100 km Propper Baachen“, la collecte des déchets le long de 100km de cours d’eau, le 28 mars 2020.

L’origine de la Grouss Botz remonte à l’année 1970. La première action a été organisée dans le Mullerthal, dans le cadre de l’année européenne de la conservation de la nature. Environ 200 jeunes et plusieurs associations s’étaient occupés de rassembler les ordures illégalement jetées dans la nature. Depuis, ce nettoyage de printemps est devenu de plus en plus populaire, et environ la moitié des communes luxembourgeoises participent désormais à la Grouss Botz chaque année.

Aujourd’hui, le but de cette campagne est de remédier aux comportements irrespectueux envers l‘environnement, à travers la sensibilisation du public. Il s’agit de collecter les déchets jetés dans le nature, afin de provoquer un changement de comportement global et durable. La Grouss Botz a généralement lieu en mars ou début avril. À ce moment, la neige a habituellement disparue, les haies et les buissons ne portent presque pas encore de feuilles, de sorte que les ordures soient bien visibles. De plus, la période de reproduction de la plupart des oiseaux n’a alors pas encore commencé, donc l’impact négatif sur la nature est réduit autant que possible. En règle générale, il faudrait s‘abstenir d’organiser une opération de nettoyage entre mi-avril et fin août, afin ne pas trop perturber les animaux. Toutefois, si vous vous promenez, vous pouvez bien sûr toujours récupérer les déchets que vous trouvez sur votre chemin.

En 2020, plus de 35 communes et associations ont répondu à l’appel de natur&ëmwelt, et environ 25 évènements auront lieu à travers tout le pays le 28 mars. Les personnes intéressées peuvent retrouver les lieux où sont organisés des Grouss Botz sur le site internet de natur&ëmwelt (https://www.naturemwelt.lu/project/100-km-propper-baachen/, et ainsi rejoindre le mouvement. Les organisateurs respectifs fournissent des sacs poubelles, des gants et quelques-uns même des pinces pour faciliter la collecte des déchets. Par la suite, les administrations municipales se chargeront aussi du traitement des sacs d‘ordures. En conclusion de la bonne journée de travail, un repas collectif sera organisé à plusieurs endroits.

En coopération avec l’Université du Luxembourg, des prélèvements d’eau seront effectués pendant diverses actions. Les données seront par la suite transmises à l’étude FreshWaterWatch de l’Institut Earthwatch.

En raison de COVID-19, nombreuses organisateurs ont pris la décision d’annuler leur évènement. La carte sera mise à jour régulièrement. À l’heure actuelle (23.03), nous vous déconseillons de vous regrouper et de vous rendre dans une commune autre que la vôtre. Il est également important que vous respectez les mesures de sécurité telles que par exemple les 2m d’écarts entre les personnes. N’hésitez pas de nous envoyer des photos de votre action de ramassage à l’adresse s.schaul@naturemwelt.lu et d’utiliser le hashtag #100kmbotz sur les réseaux sociaux.

 

Contact:

  • natur&ëmwelt a.s.b.l. 5, route de Luxembourg L-1899 Kockelscheuer
  • Tel: 29 04 04 1