Plan d’action triton crêté

Le triton crêté (Triturus cristatus) est l’espèce de triton la plus grande et la plus rare du Luxembourg et est la seule espèce d’amphibien, outre le crapaud sonneur à ventre jaune, figurant aux annexes II et IV de la directive européenne Faune-Flore-Habitats. Si le triton crêté est relativement répandu dans le Gutland, il est extrêmement rare dans l’Ösling : sa présence est limitée à une seule et très petite population à l’extrême nord-ouest du pays, dans le bassin de la Trëtterbaach. La principale raison de l’absence du triton crêté en Ösling est le manque d’eaux stagnantes appropriées et la perte des biotopes existants.

En raison de la petite taille et de l’isolement de la population existante, il est de la plus haute importance pour la protection du triton crêté dans l’Ösling de préserver et de renforcer cette population et de permettre ainsi sa propagation dans la région. Dans le cadre du plan d’action triton crêté, de nouvelles eaux stagnantes seront créées dans le nord du pays et les mares existantes seront optimisées dans une première phase. Dans une deuxième phase, on s’efforcera ensuite de mettre en réseau les habitats aquatiques nouvellement créés par des corridors terrestres adaptés.

Ce plan d’action est financé à 100 % par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable via le Fonds pour l´environnement.

Le projet en photos