Nouveau : parrainage d’oiseaux chez natur&ëmwelt a.s.b.l.

Vous êtes passionné par le monde des oiseaux au Luxembourg ?

Alors participez et devenez parrain/marraine d’oiseaux chez natur&ëmwelt a.s.b.l. *

Nos parrains et marraines d’oiseaux reçoivent :

  • un certificat avec un numéro de bague personnel ainsi que des renseignements sur leur oiseau attribué
  • diverses informations sur leur espèce d’oiseau
  • un courrier de parrainage après un an

 

* La contribution minimale de 50 € s’explique par le fait qu’avec des montants inférieurs, la part des frais administratifs pour le parrainage serait trop élevée et qu’une trop petite partie profiterait effectivement au travail scientifique et à la protection des oiseaux.

Comment ça marche ?

1) Choisissez une des trois catégories * :

(*Pour des raisons pratiques, il n’est malheureusement pas possible de sélectionner une espèce d’oiseau dans les catégories.)

2) Communiquez-nous vos coordonnées par e-mail :

Merci d’écrire les informations à l’adresse e-mail suivante :

parrainage@naturemwelt.lu

  • Catégorie choisie
  • Votre nom + prénom
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone
  • Langue : Français ou Allemand
  • Option Cadeau ? Veuillez nous indiquez le nom et prénom de la/les personne(s) à noter sur le certificat

3) Paiement

  • Par virement bancaire avec comme objet PARRAINAGE BRONZE ou ARGENT ou OR.

CCPL LULL      LU07 1111 0089 0982 0000

OU

  • Scannez le code QR Payconiq et introduisez le montant de votre catégorie choisie.

Votre paiement sera une contribution unique. 

Questions sur le parrainage ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Grâce à votre don, vous soutenez les activités de natur&ëmwelt a.s.b.l. suivantes :

  1. Le monitoring : le baguage des oiseaux permet à nos scientifiques de collecter des informations précieuses sur le comportement, les schémas de migration, la durée de vie et la dynamique des populations des différentes espèces d’oiseaux. Ces données sont essentielles pour répondre aux questions relatives à l’écologie, au changement climatique et à la migration des oiseaux.
  2. Protection des espèces menacées : le baguage des oiseaux permet de surveiller les espèces d’oiseaux menacées et de prendre des mesures de protection pour assurer leur survie. Les informations sur les aires de reproduction et d’hivernage ainsi que sur les voies de migration sont indispensables pour planifier et mettre en œuvre des zones protégées et des mesures de protection des habitats menacés.
  3. Compréhension des écosystèmes : les oiseaux sont des indicateurs importants de la santé des écosystèmes. En suivant les populations et les oiseaux individuels, les scientifiques peuvent détecter rapidement les changements dans l’environnement. Cela est essentiel pour identifier les problèmes écologiques et les menaces pour la biodiversité.

Le baguage scientifique des oiseaux est un élément majeur du recensement de l’avifaune du Luxembourg. En plus des 3 stations de baguages principales d’Übersyren, Schifflange et Remerschen, des relevés sporadiques de populations d’oiseaux sont effectués dans divers habitats.

Chaque année, environ 25.000 oiseaux sont bagués au Luxembourg, en utilisant les bagues de la centrale de baguage de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB), où les données des oiseaux bagués sont également transmises.

Pour des raisons pratiques, il n’est malheureusement pas possible de sélectionner une espèce d’oiseau dans les catégories.