Bruxelles, 8 novembre 2023 – 250 manifestants du mouvement « Good Food Good Farming » (où la plateforme Meng Landwirtschaft en fait partie) sont descendus dans la rue à Bruxelles. Sous le slogan « We can’t eat promises ! », ils ont demandé aux décideurs européens de respecter les engagements du Green Deal et de faire preuve de plus d’ambition après les élections européennes de 2024.
Les documents clés esquissés dans la stratégie « Farm to Fork » ont été bloqués par des lobbies d’entreprises et des politiciens réactionnaires, dont certains ont des liens étroits avérés avec les plus grandes entreprises agroalimentaires du monde.
Marilda Dhaskali, responsable de l’agriculture européenne chez Birdlife Europe, déclare : « Les promesses vides de nos politiciens conduiront à des champs vides. Si nous voulons sérieusement enrayer la perte de biodiversité et le changement climatique, nous devons faire des pas en avant, pas en arrière. L’Europe sera sur la bonne voie lorsque la Commission proposera sa loi sur les systèmes alimentaires durables et lorsque les députés européens voteront en faveur d’un règlement utile sur la réduction des pesticides ».
« En tant qu’agriculteurs, nous constatons une accélération des crises climatiques et économiques. Nous avons besoin d’une politique européenne ambitieuse qui se concentre sur la transformation des systèmes alimentaires, l’agroécologie et le soutien aux petites et moyennes exploitations. Ce sont ces changements qui permettront aux agriculteurs de relever les défis de la prochaine décennie », a déclaré Mathieu Courgeau de la Confédération paysanne, agriculteur et membre de l’ECVC.
Tobias Schied, agriculteur et militant pour le climat chez Fridays for Future, a ajouté : « Le moins que l’humanité puisse faire pour survivre est de manger et de boire, la stabilité et la durabilité des systèmes alimentaires sont donc très importantes. Notre alimentation dépend du climat et la crise s’intensifie, nous devons donc agir maintenant ».
« Les décideurs politiques de l’UE sont bien conscients que notre système alimentaire doit changer radicalement pour atteindre la durabilité, qui ne peut être dissociée des objectifs de justice sociale et environnementale. Pour cela, les droits des paysans et des ouvriers agricoles, le droit de tous à l’alimentation – même au-delà des frontières de l’UE – et notre droit à un environnement sain et propre doivent être respectés et protégés », a déclaré Almudena Garcia Sastre, chargée de la politique et du plaidoyer pour l’UE chez FIAN.
L’action de protestation comprenait également un moment où des eurodéputés de 4 partis se sont assis autour d’une table et se sont fait « servir » les demandes politiques des citoyens. Parmi eux se trouvait la nouvelle députée luxembourgeoise Martine Kemp (PPE). En octobre, les journées d’action pour #GoodFoodGoodFarming ont eu lieu et 500 citoyens de 14 pays européens ont écrit des cartes postales aux eurodéputés avec leurs demandes pour de meilleurs systèmes alimentaires.