Conseil guêpes – Prévention

D’avril à début juin, la plupart des nids sont encore au stade initial. Ils sont toujours sensibles aux perturbations et peuvent être chassés :

  • Vérifiez régulièrement les hangars sombres, les abris, les maisons de jeux pour enfants, et troublez la reine dès le début de la construction. Surveillez également les vieux trous de souris.
  • Mettez quotidiennement les volets roulants en mouvement, en particulier au niveau des terrasses, des balcons et des chambres.
  • Dans les endroits particulièrement difficiles d’accès, comme sous les planches de terrasse, les huiles essentielles peuvent être utilisées à titre préventif, comme par exemple le clou de girofle, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le cèdre, le citron, la noix ou un mélange de ceux-ci, imbibé sur une boule de coton ou directement sous forme pulvérisée à l’endroit en question (1 part d’huile – 10 parts d’alcool).
  • Les anciens nids peuvent être retirés pendant l’hiver (lorsque toutes les guêpes sont mortes). Dans ce cas, nettoyez bien la zone et traitez-la avec le mélange d’huiles essentielles décrit ci-dessus. Les guêpes s’orientent par l’odeur. Si un endroit « sent la guêpe », il est possible qu’une reine construise un nouveau nid au même endroit l’année suivante.

Ici vous trouvez d’autres conseils.