Conseil guêpes – Lorsque vous mangez à l’extérieur
- Restez calme ! Le vol agité des guêpes n’est pas un signe d’agressivité, mais est dû à leur perception. Les guêpes ne peuvent voir nettement qu’à des vitesses de vol élevées ; après tout, elles sont spécialisées dans la capture de proies volantes.
- Les guêpes piquent lorsqu’elles se sentent menacées. Par conséquent, évitez les mouvements brusques.
- N’essayez pas de les chasser en soufflant : l’haleine contient du dioxyde de carbone et constitue un signal d’alarme dans les nids de guêpes. Il est préférable de guider calmement les animaux à l’écart avec votre main.
- Couvrez les aliments et les boissons à l’extérieur et débarrassez les restes dès que possible.
- Utilisez une paille pour boire.
- Il est recommandé que les enfants s’essuient la bouche et les mains après avoir mangé pour ne pas attirer les guêpes.
- L’alimentation par distraction peut également aider. Pour ce faire, installez une source de nourriture à cinq ou dix mètres de la table et garnissez-la d’aliments particulièrement attrayants (p.ex. des raisins mûrs).
- Nous vous déconseillons d’acheter des pièges à guêpes. Les animaux meurent d’une mort douloureuse dans le liquide. De plus, seuls les vieux animaux entrent dans le piège, ce qui ne décime pas la colonie active.
- Évitez les parfums ou les crèmes à forte odeur, car ils peuvent attirer les guêpes. Ils se sentent également attirés par les vêtements de couleurs vives.
- Évitez les vêtements particulièrement amples, les animaux peuvent se prendre dedans ; de même pour les cheveux longs non attachés.
- En cas de piqûre, il est utile de presser un oignon coupé en deux ou une compresse d’alcool sur la piqûre. La douleur et le gonflement seront soulagés par le refroidissement par évaporation.
Ici vous trouvez d’autres conseils.