Wantervullenzielung 2019: Première place occupée par le merle!

Comme l’année passée, le dernier weekend de janvier était marqué par des termpératures douces. Cependant, plus que 600 personnes volontaires ne se sont pas laissées intimider et ont participé au recensement des oiseaux de natur&ëmwelt. De manière générale, le nombre d’oiseaux était, vu le temps, plutôt modéré. Le merle, qui était l’oiseau le plus fréquent, a été observé dans 85% des jardins.

Le weekend du 26 et 27 janvier 2019, les habitants du Luxembourg ont été invités à compter les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon pendant une heure de leur choix. La campagne comptait 657 participants avec un total de 19.792 oiseaux provenant de 600 jardins différents. Ainsi, 33 individus ont été observés en moyenne par site. Le décompte était donc très similaire à celui de l’année dernière et beaucoup d’observateurs déclaraient avoir vu un nombre d’oiseaux nettement plus élevé pendant les semaines précédant le recensement (marquées par un froid glacial). Vu le temps pluvieux de ce dernier weekend de janvier, nombreuses espèces se cachaient.

Le merle occupe en 2019 la première place et a été noté pendant le weekend du recensement dans 85% des jardins luxembourgeois. Le merle est suivi de la mésange charbonnière, l’espèce la plus fréquente l’année passée, qui était observée en 2019 dans 83% des jardins. D’autres espèces fréquemment rencontrées sont le moineau domestique (73%), la mésange bleue (72%) ainsi que le rouge-gorge (68%). Le moineau domestique était à nouveau, avec un total de 4.432 individus, l’espèce avec le plus grand effectif (en moyenne 10 par jardin). Le graphique ci-dessous illustre les cinq espèces les plus fréquentes (de gauche à droite) de cet hiver, avec le nombre moyen d’individu par jardin.

À fin de la campagne, 10 gagnants ont été tirés au sort et vont être contactés par nos soins. Félicitations à Gaby S.-A., Jennifer R., Romain P., Albert J., Marie-Hélène D., Christiane S., Mil S., Roland H., Paul K. et Lucie M.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter:
natur&ëmwelt
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel: 290404-309 / Fax: 290504
E-mail: e.kirsch@naturemwelt.lu