Un Noël durable – Comment faire plaisir à l’environnement pendant les fêtes de fin d’année

Arbres de Noël

Si vous ne voulez pas renoncer à un sapin de Noël cette année, vous devriez faire attention à l’origine et à la production de celui-ci. Le choix le plus écologique est celui des arbres cultivés localement et biologiquement, car cela élimine le coût élevé du transport et l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques.

Une autre option encore plus durable est la location de sapins de Noël, proposée par Bamschoul Becker à Steinsel, par exemple. Ici, vous choisissez votre arbre, y compris le pot, vous l’emportez chez vous et vous le rendez après Noël pour qu’il puisse être replanté. Si vous optez pour cette alternative, il est important d’apporter des soins appropriés pour s’assurer que l’arbre pousse bien et ne se dessèche pas une fois le printemps arrivé.

Pour ceux qui n’insistent pas sur l’arbre lui-même et qui aiment être créatifs, il reste la possibilité d’un arbre de Noël auto-fabriqué. Que ce soit un modèle bidimensionnel fait de branches et de ficelle, un modèle tridimensionnel fait de pots ou un arbre fait de vieilles palettes ou de caisses de vin, il n’y a pas de limites à votre imagination. Cependant, il est préférable d’utiliser des matériaux naturels comme le bois pour la décoration ainsi que des lumières en LED. L’impact environnemental des lampes LED est inférieur à celui des lampes à incandescence.

Si vous cherchez encore plus d’informations sur les arbres de Noël, nous vous recommandons cet article.

Emballages cadeaux et cartes de Noël

Vous le connaissez sans doute : l’énorme tas de déchets de papier après que tous les cadeaux de Noël ont été déballés. En plus du papier d’emballage, il reste des bandes de ruban adhésif, des ficelles et des boucles en ruban, qui tôt ou tard, finissent également à la poubelle.

Ce tas de déchets peut facilement être évité en emballant vos cadeaux de manière durable. Ici il n’y a pas de limites, ce qui compte c’est la créativité : qu’il s’agisse de journaux, de tissus (Furoshiki), de vieilles boîtes de biscuits ou d’un récipient en verre – le destinataire sera certainement ravi de l’emballage original. De plus, contrairement au papier d’emballage traditionnel, ces matériaux sont réutilisables.

Au lieu d’acheter des cartes de Noël impersonnelles et trop chers au magasin, vous pouvez aussi les fabriquer chez vous avec des matériaux recyclés. Vous devez cependant éviter d’utiliser des paillettes commerciales, car elles sont généralement faites de plastique ou de métaux lourds et se dégradent très lentement. Les particules sont si petites qu’elles ne peuvent souvent pas être filtrées par les stations d’épuration et se retrouvent donc un jour dans les eaux libres.

Si vous ne souhaitez pas envoyer à vos proches une carte faite maison, vous pouvez commander des cartes de Noël créatives et produites localement auprès d’associations telles qu’elisabeth. Pour 6 euros, vous recevez quatre cartes de Noël fabriquées dans les ateliers de la maison. Le revenu viendra à l’aide de personnes souffrant d’handicaps intellectuels. En outre, natur&ëmwelt vend un ensemble de 3 cartes de vœux avec des images de photographes de nature pour 6€ dans le magasin de la Maison de la nature à Kockelscheuer.

Idées de cadeaux locaux

C’est bientôt Noël et vous ne savez toujours pas quoi offrir comme cadeau ?

L’épicerie fine Botanika à Hobscheid propose un assortiment de fleurs, d’herbes et d’épices colorées ainsi que des mélanges de thé et des pétales de fleurs comestibles d’origine locale.

Sur le site Kaaftlokal.lu, vous pouvez acheter des bons d’achat auprès de différentes entreprises au Luxembourg comme AKABOBUTTEK (fairfashion) ou By Conscious (produits naturels et cosmétiques). Letzshop.lu est une autre plateforme en ligne de magasins locaux. Avec votre achat, vous soutenez le commerce local et donc en même temps une société plus respectueuse de l’environnement.

Dans le visit Remich Shop, vous trouverez des idées de cadeaux régionaux et extraordinaires des exposants du marché artisanal de Noël, qui ne peut avoir lieu sous sa forme habituelle cette année. Téi vum Séi, Dear Gin ou encore Deeva Candles – vous trouverez certainement ce que vous cherchez.

En outre, natur&ëmwelt propose une série d’idées de cadeaux pour les amoureux de la nature. Plus d’informations ici.

N’oubliez pas, cependant, que Noël est censé être une célébration de la famille et de l’amour, et non de la consommation. Un cadeau fait maison est toujours plus personnel qu’un cadeau acheté en magasin, et qui ne serait pas ravi d’un cadeau fait avec beaucoup d’amour et d’effort ?