Le 3 juillet, le projet « Voice for nature » a eu lieu à la Maison de la nature à Kockelscheuer. En collaboration avec Hip Hop Based Education a.s.b.l. et Youth4Planet a.s.b.l. et grâce au financement de l’ANEFORE, natur&ëmwelt a.s.b.l. a accompagné un groupe de 5 jeunes pour créer une pièce musicale dans l’esprit « Zesumme fir d’Natur vu Muer ».
Le premier samedi matin de juillet, un groupe de jeunes s’est réuni à la Kockelscheuer dans le but de combiner la protection de l’environnement et la musique, notamment le hip hop et le rap, et de tourner en même temps un clip vidéo.
Le principal défi et l’élément vital de l’événement était la création d’un rythme. Pour enregistrer les sons, les participants ne pouvaient utiliser uniquement des matériaux et des sons trouvés dans la nature. Ce qui s’avérait difficile au début, est devenu de plus en plus facile pour les jeunes et après quelques minutes, ils ont trouvé de nombreuses idées créatives sur la façon et l’endroit où enregistrer des sons utiles dans la nature. Ainsi, la Snare Drum était fabriquée à partir du bris de branches fines et sèches, la Bass Drum à partir du martèlement d’un tronc d’arbre épais et pourri contre le sol et les effets spéciaux entre autres à partir du murmure d’eau. Même le bêlement d’une chèvre s’est retrouvé dans la version finale.
Après le déjeuner, la tâche consistait à créer un rythme à partir des sons enregistrés. Les jeunes ont pu expérimenter et enchaîner les bruits. Pour donner encore plus de vie au morceau de musique, une piste vocale a été rajoutée. Deux rappeurs du Veiner Jugendhaus ont écrit et enregistré des textes.
Lors de la Journée mondiale de la conservation, le 28 juillet, le résultat audio a été publié sur nos médias sociaux. Aujourd’hui nous pouvons clôturer le projet en vous présentant le résultat final avec une vidéo contenant des éléments « Behind the scenes ».