S.O.S. – Ensemble, sauvons les crapauds

En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt souhaite rendre les routes plus sûres pour les amphibiens. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les zones de migration. Cela permet la planification des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes (clôture crapaud, tunnel amphibien, …) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de l’intensité de la migration.

Des températures nocturnes douces (> 5 ° C), un temps pluvieux et humide, aussi bien que des journées plus longues créent, ensemble des conditions idéales pour la migration annuelle des crapauds, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, etc…). La période de migration s’étend de mi-février à mi-avril, le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.

Aidez-nous à identifier les zones à risque en signalant les lieux de passage des amphibiens à l’aide de notre formulaire.

Les crapauds ne peuvent être sauvés qu’avec l’aide de bénévoles désireux de coordonner des opérations de sauvetage. Vous pouvez signaler votre volonté d’organiser une opération de sauvetage à l’aide de notre formulaire (en choisissant le type de signalisation : « opération de sauvetage »).

Ici vous trouvez plus d’informations sur l’organisation d’opérations de sauvetage

Si vous souhaitez participer à une opération de sauvetage, en tant que participant, cliquez dans Géoportail sur l’une des zones de migration, où une action a été organisée (marquée en vert), pour plus d’informations.

(c) Photo Adobe Stock Jean Kobben