S.A.R. le Grand-Duc visite les terrains et projets de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt dans la vallée de la «Trëtterbaach»

S.A.R. le Grand-Duc visite les terrains et projets de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt dans la vallée de la «Trëtterbaach».

Depuis 2008, S.A.R. le Grand-Duc soutient la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt en lui accordant son Haut Patronage. Depuis, chaque année, SAR se rend dans une réserve naturelle de la Fondation à la découverte de la nature et des nouveaux projets environnementaux proposés.

Le jeudi 14 octobre, la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, a invité S.A.R. le Grand-Duc, au nord du pays, dans l’Oesling, dans la vallée de la Tretterbaach, pour une visite des réserves naturelles de la fondation : FOLLMILLEN et BREITWIES.

Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et Monsieur Marcel Thommes, bourgmestre de la commune de Wincrange ont accueilli, S.A.R le Grand-Duc et Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement à l’entrée de la réserve au lieu-dit « Boxerberg » dans une belle petite brume matinale.

Après les explications sur les projets de la fondation de M. Patrick Losch, Président, et de M. Gilles Weber, Directeur,  le personnel de la fondation a guidé sur les différents points de découverte pensés sur le parcours, les participants qui ont pu découvrir en premier lieu la réserve de Follmillen et les projets de forêts résilientes. Puis, après un court voyage en bus, c’est devant la renaturation Breitwies qu’ils ont pu s’émerveiller.

Sous la tente dressée pour l’occasion, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement a, dans son discours, complimenté le travail de la fondation et l’importance de préserver de tel lieu. Puis, S.A.R. le Grand-Duc et les convives ont pu s’entretenir devant des rafraîchissements offerts par la commune.

Lien vers la page officielle : https://monarchie.lu/fr/actualites/visite-des-environs-de-la-riviere-tretterbaach

La réserve naturelle FOLLMILLEN

Le site de la réserve naturelle de la Fondation appelé « Follmillen » regroupe des parcelles d’une superficie totale de 8,3 hectares autour du ruisseau Trëtterbaach. Ces parcelles sont composées de :

  • Pré humide pâturé de façon extensive par le troupeau de moutons en itinérance,
  • Coupe à blanc d’épicéas dans la zone alluviale du ruisseau datant de 2020,
  • Coupe à blanc d’épicéas sur le versant exposée au Sud de la vallée datant de 2019,
  • Pré de fauche en situation inondable sur lequel un programme de restauration de prairie maigre est en cours,
  • Friche en situation inondable non exploitée comme zone de refuge,
  • Zone rocheuse à la confluence avec un ruisselet avec la Trëtterbaach,
  • Pré de fauche pâturé le long d’un autre affluent de la Trëtterbaach, la Lameschbaach.
  • Coupe à blanc d’épicéas datant de 2018 et 2019 sur le versant exposé au Nord en amont de la vallée.

Le nom de la réserve provient de l’ancien moulin à foulon, dont les ruines se trouvent sur le site. La plus ancienne référence de ce moulin est en 1688 et il est mentionné sur la Carte de Ferraris et sur le cadastre primitif. Un moulin à foulon est un mécanisme servant à battre ou fouler la laine tissée (drap) dans de l’argile smectique pour l’assouplir et la dégraisser. Il pouvait aussi servir pour les cuirs et peaux. C’est un des 10 moulins ayant fonctionné sur les rives du ruisseau de Troine et de ses affluents.

Le sentier Escapardenne Eislek Trail, un sentier de randonnée transfrontalière, certifié selon le label de qualité « Leading Quality Trails », entre Kautenbach et La Roche en Ardenne, emprunte la vallée de la Trëtterbaach entre Sassel et Léremillen et longe pendant 850 mètres la réserve Follmillen, notamment à travers les ruines et dans l’ancien canal du moulin.

 

La réserve naturelle BREITWIES

Le site de la réserve naturelle de la Fondation appelé « Breitwies » regroupe des parcelles d’une superficie totale de 7,4 hectares autour de la confluence du ruisseau Trëtterbaach avec son affluent Sporbaach. Cet affluent est intégralement protégé par le statut de Zone de protection d’intérêt nationale.

Les parcelles sont composées de :

  • Forêt d’épicéas en reconversion sur le versant exposé au Sud,
  • Parcelles sur le versant exposé au Sud composées de différents stades de succession naturelle et de plantation,
  • Deux sites de plantation en support de la succession naturelle sur le versant exposé au Nord
  • Pré humide fauché et pâturé de façon extensive en agriculture biologique avec une forêt alluviale et une renaturation du Trëtterbaach sur +/- 500 mètres
  • Crête rocheuse avec rochers exposés favorable pour la nidification de l’hibou grand-duc

A l’exception d’une parcelle de friche humide, les terrains sont tous issus de peuplement d’épicéas, que la Fondation a pu acquérir au courant de plusieurs projets INTERREG et LIFE, à co-financement européen.

Concernant la reconversion des plantations en épicéas, les parcelles en fond de vallée ont été reconverties en une surface agricole ouverte. Etant donné que la succession naturelle sur les parcelles le long des versants de vallée est très lente et reste pauvre en espèces, ces parcelles doivent être plantés avec de nouveaux peuplement.  L’objectif est d’établir des forêts appropriées au site et adaptées au climat futur.

Le choix des espèces d’arbres pour les différents sites se fait en fonction de plusieurs critères, à savoir le type de sol, l’exposition, la pente, etc. Il est important de mentionner que l’efficacité économique n’est pas la considération principale, mais que natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur encourage une diversité maximale par site, même en choississant des espèces à des taux de croissance ou des qualités inférieures. Ainsi, une vingtaine d’espèces différentes trouveront leur place sur les deux sites visités.

 

Projet de reforestation d’anciennes pessières ravagées par les bostryches dans la vallée de la Trëtterbaach avec Raiffeisen.

Réalisées dans plusieurs réserves naturelles de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, ce projet de développement et d’aménagement de parcelles forestières vise à développer la biodiversité en milieu forestier par la plantation de peuplements à essences mixtes. Chaque année RAIFFEISEN et la Fondation définiront le nombre d’arbres à planter pendant l’année en cours.

Dans une première phase, la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt utilise les fonds mis à disposition par la Banque Raiffeisen pour un projet près de l’« Aasselbuerer Millen », où nous protégeons des parties de notre biotope dans le pré de la vallée « Trëtterbaach », en transformant la forêt d’épicéas sur les deux versants en forêt de feuillus. Une douzaine d’espèces d’arbres différentes y seront plantées.

En partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et l’ONG Friendship Luxembourg, la Banque Raiffeisen s’engage à planter au minimum 15.000 arbres chaque année au Luxembourg et au Bangladesh.