Recensement des oiseaux le 29, 30 et 31 janvier 2021

Observez et comptez le weekend du 29 au 31 janvier, pendant une heure de votre choix, les oiseaux présents dans votre jardin ou sur le balcon. Notez toutes les espèces d’oiseaux que vous observez ainsi que leur nombre respectif. Pour nous communiquer vos données récoltées, veuillez utiliser notre formulaire en ligne (qui sera actif le weekend du recensement) ou sous forme de PDF.

L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver. À l’aide du recensement annuel, on peut estimer les populations des espèces fréquentes dans les zones urbaines ce qui permet d’établir des tendances de population (augmentation ou diminution par exemple) au cours des années. Aidez-nous donc à recueillir des données concernant les populations d’oiseaux dans le pays entier !

En 2020, la mésange charbonnière a occupé la première place et a été noté pendant le weekend du recensement dans 89% des jardins luxembourgeois. Elle est suivie du merle, l’espèce la plus fréquente l’année passée, qui était observée en 2020 dans 85% des jardins. D’autres espèces fréquemment rencontrées sont la mésange bleue (80%) le moineau domestique (74%) ainsi que le rouge-gorge (68%).

Quel oiseau sera donc en première place cette année ? Allons le découvrir ! Participez au recensement des oiseaux et soyez parmi les gagnants tirés au sort. Le dernier délai pour la envoyer vos résultats du weekend de recensement est le 12 février 2021.