Publication : State of the World’s Birds 2022 (BirdLife)

La dernière édition de la publication scientifique phare de BirdLife offre un aperçu de la situation des oiseaux dans le contexte de la crise de la biodiversité et les mesures à prendre.

Cette cinquième édition du rapport phare de BirdLife, State of the World’s Birds, résume ce que les oiseaux, en tant que baromètres de la santé planétaire, peuvent nous dire sur l’état de la nature, les pressions qu’elle subit et les solutions nécessaires. Les données dressent un tableau très inquiétant : près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin, et plus d’une sur huit est menacée d’extinction.

Les pressions à l’origine de ces déclins sont bien connues, et la grande majorité d’entre elles sont dues à des actions humaines. Les défis en matière de conservation s’intensifient et le temps presse. Les années à venir seront la « décennie critique » pour agir.

Heureusement, les oiseaux nous indiquent également quelles actions sont nécessaires pour aider la nature à se rétablir et nous montrent que les mesures de conservation sont efficaces.

Le rapport présente de nombreux exemples d’espèces sauvées de l’extinction, de populations qui se reconstituent, de menaces gérées et d’écosystèmes restaurés.

Le Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 est la meilleure et peut-être la dernière chance pour le monde d’enrayer la disparition de la nature. Cette fois, les gouvernements doivent réussir là où ils ont échoué jusqu’à présent, en traduisant leurs promesses en actions concrètes. Notre avenir, et celui des oiseaux du monde, en dépend.

Lisez la suite et téléchargez le rapport entier : https://www.birdlife.org/papers-reports/state-of-the-worlds-birds-2022