Plan d’action espèce Lycaena helle

Le plan d´action L. helle poursuit les mesures du projet LIFE Eislek, clôturé depuis 2018, pour la protection et restauration des habitats du Cuivré de la bistorte.

Le Cuivré de la bistorte est une espèce de papillon menacée qui vit dans les prairies humides de l´Ardenne luxembourgeoise (Ösling). Son aire de distribution est liée à la présence de la Bistorte (Polygonum bistorta) qui est l´unique plante consommée par les chenilles de l´espèce. Nombreux sont les biotopes humides qui ont été dégradés ou qui ont disparu, ce qui explique la raréfaction de ce papillon relique glaciaire. Ceux-ci ont soit été abandonnés puis ont été colonisés par des ligneux, soit plantés avec des épicéas, d´autres ont été drainés ou complètement dénudés des structures brise-vent. Les modifications ont entrainé une banalisation des paysages et une régression des biotopes et des espèces liées à ceux-ci.

Dans le cadre du plan d´action L. helle, natur&ёmwelt-Fondation Hёllef fir d´Natur s´engage pour la conservation et la restauration des prairies humides. Diverses mesures concrètes tels que fauchages de restauration selon un principe de rotation, gyrobroyage de souches d´épicéas, débroussaillages, plantation de haies brise-vent, encadrement du pâturage itinérant de la bergerie Weber, ainsi que l´installation de clôtures sont mises en œuvre sur les terrains de la fondation afin de conserver voir élargir les habitats adaptés au Cuivré de la bistorte.

Le plan d´action espèce est financé à 100% par le Fond de l´Environnement du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et est mis en œuvre sur la période 2018-2022.