Migration des crapauds
Des températures nocturnes douces (> 5 ° C), un temps pluvieux et humide et des journées plus longues créent les conditions idéales pour la migration annuelle des crapauds, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, etc…). La période de migration s’étend de mi-février à mi-avril, le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.
En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt s’engage chaque année pour rendre les routes plus sûres pour les amphibiens. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les zones de migration. Cela permet la planification des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes (clôture crapaud, tunnel amphibien, …) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de l’intensité de la migration. Un système d’alerte a été mis en place pour signaler les zones dangereuses et aider les bénévoles à planifier les opérations de sauvetage.
Le sauvetage des batraciens ne peut se faire sans l’aide de bénévoles pour coordonner et/ou participer à des opérations de ramassage.
Comment pouvez-vous nous aider ?
- Si vous observez des crapauds en train de traverser la route, prenez une photo et ajouter votre observation à notre projet sur iNaturalist ou remplissez le formulaire en ligne.
- Vous pouvez signaler votre volonté d’organiser une opération de sauvetage à l’aide de notre formulaire (en choisissant le type de signalisation : « opération de sauvetage »).Ici vous trouverez plus d’informations sur l’organisation d’opérations de sauvetage.
Même les petits gestes aident :
Les automobilistes peuvent contribuer à la protection des amphibiens en étant particulièrement prudents et en ralentissant le soir et la nuit sur les routes aux endroits sensibles, afin de laisser les crapauds passer en toute sécurité. Si vous roulez à 30 km/h, la probabilité d’une collision mortelle ou d’écrasement diminue en moyenne de 80% (!!!). Vous devriez également être à l’affût des panneaux d’avertissement et faire attention aux bénévoles qui patrouillent le long des routes avec des gilets de sécurité et des lampes de poche pour aider les crapauds à traverser la route.
Interview mam 100,7 (op Lëtzebuergesch): Firwat brauche Mouken eis Hëllef? Wéi kënne mir mat engem klenge Geste Grousses bewierken?