Léieren an der Natur
natur&ëmwelt dispose d’une longue expérience dans l’organisation d’activités pédagogiques dans la nature, comme par exemple le programme pédagogique dans la nature pour les classes scolaires, les maisons relais et les foyers scolaires ou l’organisation et l’encadrement du Regulus Junior-Club et du groupe de jeunes Regulus.
Les activités pédagogiques dans la nature permettent de faire des expériences positives à l’extérieur dans la nature et d’expérimenter, de comprendre et d’appréhender la nature avec tous les sens.
De plus, des expériences fréquentes dans la nature pendant l’enfance et l’adolescence ont de multiples influences positives sur le développement de l’enfant comme le bien-être, la perception de soi, la créativité, la capacité de concentration, la compétence linguistique, la compétence matérielle et la compétence sociale.
Avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte Luxembourg, le projet « Léieren an der Natur » a été initié pour la première fois en 2021 et mis en œuvre avec succès depuis lors. Actuellement, le projet de suivi est en cours pour deux années supplémentaires.
Objectifs :
L’objectif du projet est d’offrir un encadrement extrascolaire de qualité aux élèves des cycles 3 des écoles de la Ville de Luxembourg participant au projet.
L’offre est axée sur l’apprentissage dans la nature, en combinant pédagogie de la nature et aide aux devoirs.
L’objectif est, d’une part, de créer un lien positif avec l’apprentissage grâce à la proximité de la nature et, d’autre part, d’encourager au mieux le développement individuel des enfants participants grâce à la régularité et à la petite taille des groupes.
Groupe cible :
L’offre s’adresse aux élèves des cycles 3.
L’attribution des places se fait en étroite collaboration avec le personnel enseignant des écoles participantes afin d’identifier les élèves qui ont le plus besoin de soutien.
Lors de la sélection, la priorité doit être donnée aux élèves
- qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour les devoirs et qui, en outre, bénéficient d’une activité en plein air pour voir l’apprentissage sous un autre angle.
- qui ne sont pas inscrits dans une structure d’accueil (priorité 1) ou qui fréquentent une structure d’accueil 5 jours par semaine et n’ont donc pas la possibilité de pratiquer une activité extrascolaire en plein air (priorité 2).
Mise en œuvre du projet :
natur&ëmwelt organise l’accueil pendant 4 heures le mardi après-midi de 12h30 à 16h30 à la Haus vun der Natur (5, Route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer), y compris le transport, le repas de midi, l’activité pédagogique sur la nature et l’aide aux devoirs.
Chaque trimestre, un groupe de 6 enfants peut participer à l’offre d’encadrement et passer un après-midi par semaine à la Haus vun der Natur et à l’espace naturel adjacent.
Le transport des enfants des écoles à la Haus vun der Natur et retour est pris en charge par la Ville de Luxembourg.
L’étroite collaboration et les échanges réguliers avec le personnel enseignant permettent, outre la sélection des élèves, d’adapter au mieux l’offre aux besoins des élèves.