INTERREG V A : Les murs en pierre sèche dans la Grande-Région

Programme INTERREG V A : valoriser et sauvegarder un patrimoine culturel et écologique

Programme INTERREG V A : valoriser et sauvegarder un patrimoine culturel et écologique

La maçonnerie en pierre sèche, qui consiste en l’assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni d’autres liants, est utilisée pour la construction de murs de haute stabilité. Aujourd’hui cette façon de construire, retrouvable sur d’anciens vignobles, des terres agricoles, ainsi que sur des propriétés privées (murs de soutènement, de limitation, escaliers, abris, etc.), est reconnue pour ses nombreuses valeurs écologiques, paysagères et agronomiques. Par contre les édifices et le savoir-faire de ce patrimoine, présent depuis des siècles à travers le monde, sont en train de s’écrouler, au sens propre du terme.

L’objectif du partenariat entre les cinq opérateurs de la Grande Région du Luxembourg consiste à trouver des solutions pour remettre en valeur et sauvegarder ce patrimoine qui leur est commun.

Afin de favoriser la connaissance et la perception par tous, des inventaires seront effectués sur l’ensemble du territoire du projet. Basé sur ces inventaires, des actions de restauration seront mises en place, sur des murs choisis, pour sauvegarder et assurer une gestion à long terme du patrimoine, en respectant bien l’impact environnemental et l’intégration paysagère.

Pour atteindre le grand public et communiquer le savoir-faire, des formations liées à la pierre sèche (chantiers de formation) ouvertes au grand-public et aux professionnels. L’adhésion au projet de l’association ABPS* a permis de développer le volet de la professionnalisation, un axe élémentaire pour pérenniser de la pierre sèche en Grande-Région. Depuis 2019 l’IFSB** propose des formations “pierre sèche” pour les entreprises demandeuses La coopération et le transfert de compétences entre les partenaires de la Grande-Région ont pour but d’augmenter la connaissance du patrimoine inhérent à la pierre sèche. Cette transmission entend favoriser la préservation des murs d’un point de vue naturel et culturel, mais aussi créer, à terme, une économie collaborative, qui pour le moment pour la pierre sèche n’est pas présente où qu’établie dans certaines parties de la Grande-Région, notamment en France.

Début du projet : 1. septembre 2016

Durée du projet : 2016-2022

*ABPS = artisans bâtisseurs en pierres sèches

** IFSB = institut de formation sectoriel du bâtiment

Le projet en photos