Opération « Migration des batraciens »

Des températures nocturnes plus clémentes (>5°C), un temps pluvieux et humide, mais encore l’allongement de la durée des jours forment ensemble les conditions optimales pour déclencher la migration des batraciens de leur quartier d’hivernage (forêt) vers les sites de reproduction (mares, étangs, …). La période de cette migration s’étale de février à avril, avec son début et sa durée fluctuant d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques.

Pour rejoindre leur zone de reproduction, les amphibiens rencontrent un tas d’obstacles et sont amenés à traverser de nombreuses routes. Le réseau routier étant de plus en plus dense, il constitue une importante menace pour les batraciens au printemps.

Afin d’aider les amphibiens, il est primordial de connaître les zones de migration. Ceci permettra de planifier des opérations de sauvetage et, en fonction de l’intensité de la circulation d’une part et de la migration d’autre part, de demander l’installation d’infrastructures plus durables (bâche en bords de voirie, crapauducs, …) ou le barrage temporaire de la route en question.

Aidez-nous à repérer les zones à risque en localisant des passages migratoires via notre formulaire.

Le sauvetage des batraciens ne peut se faire sans l’aide de bénévoles pour coordonner et/ou participer à des opérations de ramassage.

Vous pouvez organiser une opération de sauvetage en complétant notre formulaire (en sélectionnant « opération de sauvetage » dans le type de signalement)