Centrale Ornithologique du Luxembourg (COL)

Le recensement de l’avifaune luxembourgeoise et sa protection sont des thématiques essentielles de natur&ëmwelt. La Centrale Ornithologique, liée par une convention au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, encadre les deux groupes de travail « Baguage » (Beringung) et « Ornithologie de terrain » (Feldornithologie). Toutes les données relatives à la faune aviaire du Luxembourg sont recueillies et analysées par la Centrale Ornithologique. Le conseil relatif aux diverses thématiques concernant les oiseaux est une autre tâche principale et importante de la Centrale ornithologique. Vous pouvez prendre contact par mail à col@naturemwelt.lu.  

Le baguage des oiseaux

Le baguage scientifique des oiseaux est un élément majeur du recensement de l’avifaune du Luxembourg. En plus des 3 stations de baguages principales d’Uebersyren, Schifflange et Remerschen, des relevés sporadiques de populations d’oiseaux sont effectués dans divers habitats. Le baguage permet d’attester l’espèce des oiseaux rencontrés, ce qui n’est pas toujours possible de manière visuelle ou acoustique, tout particulièrement lors des migrations, au printemps et en automne. En effet, certaines espèces n’attirant pas particulièrement l’attention par leur chant ou leur apparence peuvent ainsi être identifiées. Près de 25.000 oiseaux sont bagués chaque année au Luxembourg. Les bagues utilisées viennent du Centre de Baguage de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

Observations des oiseaux

Les membres du groupe « Ornithologie de terrain » (Feldornithologie) soutiennent la Centrale Ornithologique dans le recensement annuel de l’avifaune luxembourgeoise. Ce faisant, des oiseaux nicheurs communs tels le Merle, les mésanges ou le Pinson des arbres sont répertoriés, mais également des espèces plus rares comme la Pie-grièche écorcheur, le Hibou Grand-Duc, la Cigogne noire, le Vanneau… etc. Grâce à ces données, les populations des différentes espèces sont documentées, et d’éventuelles mesures de protections peuvent être mises en place. De plus, tous les ans, sur la « Sëller Héicht » entre Saeul et Buschdorf, la migration automnale des oiseaux est suivie et documentée. Si les conditions météorologiques sont favorables, on peut y faire de belles observations dès le mois d’août.

Tout le monde peut participer à la campagne hivernale de recensement des oiseaux (Wantervullenzielung). Pour cela, il suffit de compter chaque année, le dernier week-end de janvier, la totalité des oiseaux que l’on voit en une heure dans notre jardin ou sur notre balcon. Ce comptage permet d’avoir une idée générale de la taille des populations, des fluctuations des effectifs et de la propagation des espèces les plus fréquentes.

Ornitho.lu – Saisie de données

Toutes les observations d’oiseaux au Luxembourg peuvent être saisies sur la plateforme internet www.ornitho.lu. On peut non seulement y voir l’ensemble de ses propres observations, mais aussi celles d’autres participants du Luxembourg ou d’Allemagne. Ainsi, tout amateur d’ornithologie peut se renseigner sur les endroits où différentes espèces ont été aperçues. Le lancement des sites ornitho.de et ornitho.lu à la fin de l’année 2011 a permis le début d’une nouvelle ère pour la collecte des données avifaunistiques. Il n’a jamais été aussi facile de signaler des observations fortuites ou de consulter les déclarations d’autres ornithologues.

Publications

European Red List of Birds

The Birds of Luxembourg

Les Oiseaux du Grand-Duché de Luxembourg

Vögel Luxemburgs

Construire en respectant les oiseaux

Info Nature – Nourrir les oiseaux

Wildtiere in Not

Wildtiere in Not – Was nun? (detaillierte Broschüre)

Vogelfreundliches Bauen

Staff

Klein Katharina
KLEIN Katharina
Centrale ornithologique
(+352) 29 04 04 - 309
Redel Cindy
REDEL Cindy
Centrale ornithologique
(+352) 29 04 04 - 308
Lorgé Patric
LORGé Patric
Biodiversum
(+352) 24 75 65 34
Kieffer Kelly
KIEFFER Kelly
Centrale Ornithologique
(+352) 29 04 04 - 308