Du 1er au 9 juin 2024 a eu lieu la deuxième édition de notre action de recensement : Méi wéi Beien! Ziel mat!
Environ 80 recensement ont été effectués dans les jardins, parcs et prés-vergers luxembourgeois lors de la deuxième édition de » Méi wéi Beien! Ziel mat! ». Grâce à cette action de recensement, nous espérons pouvoir évaluer au fil des années les effectifs des espèces fréquemment rencontrées dans les zones d’habitation et mettre en évidence les tendances de la population, telles que l’augmentation ou la diminution. L’accent de cette action de recensement est mis sur les espèces vivant autour de la maison et du jardin, comme par ex : les syrphes, les bourdons ou les coccinelles. Au total, 12 espèces ont été recensées. En outre, natur&ëmwelt veut également sensibiliser le grand public avec cette campagne.
Les participants ont été invités à consacrer une heure à l’observation de ce qui grouille autour de la maison et à améliorer ainsi les connaissances entomologiques de la population, selon la devise « on ne protège que ce que l’on connaît ».
Lors du deuxième comptage, le temps n’était malheureusement pas idéal pour voir beaucoup d’animaux. Néanmoins, quelques chiffres ont pu être collectés. Le bourdon des champs a pris la première place au détriment du syrphe ceinturé, qui a été comptée 202 fois le plus souvent. Comme les bourdons sont particulièrement bien adaptés aux temps froids, cela pourrait avoir eu une influence sur les chiffres. La coccinelle à sept points a pris la troisième place avec tout de même 133 observations.
En termes de fréquence, les trois premiers étaient très proches les uns des autres. Le bourdon des champs et la coccinelle à sept points ont été observés dans 61,3% des jardins. Le syrphe ceinturé a été vu dans 60% des terrains. Le graphique ci-dessous montre les espèces les plus fréquentes (de gauche à droite) et le nombre moyen d’individus présents dans chaque jardin (lorsqu’il y avait une présence).