Sporbaach

Le « Sporbaach » est un petit affluent du « Trëtterbaach », qui prend sa source près de la ligne de partage des eaux entre Rhin et Meuse. Le bassin versant de ce petit ruisseau forme une zone de protection d’intérêt national (ZH10) et natur&ëmwelt y gère des parcelles d’une superficie de 4,46 ha.

Un site exceptionnel

La partie la plus importante du site en terme de biodiversité est la zone centrale de la réserve naturelle, composée par la confluence des petits ruisseaux de sources. On y retrouve une forêt de saules et de bouleaux sur sols engorgés et tourbeux. Au niveau de la flore, il faut souligner la présence des espèces menacées suivantes: Arnica des montagnes (Arnica montana), Violette des marais (Viola palustris), Véronique en écus (Veronica scutellata), la laîche paniculée (Carex paniculata) ainsi que le nard raide (Nardus stricta). Au niveau de l’avifaune, le site représente un intérêt majeur pour la cigogne noire (Ciconia nigra), le milan royal (Milvus milvus) et la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Cependant l’ambassadeur du site est bel et bien le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), qui y trouve son habitat favori : des prés humides sous toute forme, partiellement embroussaillés, exposés au soleil, protégés des vents de l’Ouest et bordés des haut arbres pour passer la nuit. Le site est un hot-spot pour le cuivré et le monitoring du site a pu observer et confirmer densité élevée, jusqu’à 50 exemplaires par journée.

Le ruisseau du Sporbach héberge la petite Lamproie de rivière (Lampetra planeri) et le chabot (Cottus gobio).

Les menaces pour les espèces cibles du projet sont l’eutrophisation et l’intensification des pratiques agricoles, l’enrésinement et le comblement.

spécificité

Type de biotope : milieux humides

Superficie :  4,46 ha

Commune : Wincrange

Sporbaach en images