Rossmillen

LIEU

PARTICULARITÉS

Biotopes : étangs, forêts

Surface natur&ëmwelt : 18,57 ha

Zone protégée Natura 2000 : /

Zone de protection nationale : /

Région : Eisleker Dallsystem – ënnescht Woltz an iewescht Klierf

Commune : Weiswampach

CHEMIN DE RANDONNÉE

Distance : 8,70 km / Niveau de difficulté : moyen

DESCRIPTION DE LA RÉSERVE NATURELLE

En 2020, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a acquis un terrain de plus de 18 hectares dans la commune de Weiswampach. Il s’agit du terrain connu sous le nom de « Rossmillen », composé d’un étang, d’un parc et des forêts avoisinantes. Situé au croisement des routes Weiswampach-Maulusmühle et Binsfeld-Heinerscheid, au confluent du « Wemperbaach » et de ses deux affluents « Milleschleed », dont la source se trouve à Lausdorn, et du « Hämichbaach », qui vient de l' »Aleck » près de Binsfeld, la fondation a pu sauvegarder des habitats dignes de protection, notamment trois grands étangs artificiels, une prairie humide et une grande zone forestière. Les grands plans d’eau et la prairie humide qui les précède méritent d’être préservés en tant que lieux de repos et de nidification pour une multitude d’espèces d’oiseaux. La zone forestière se situe de part et d’autre d’une crête rocheuse et comprend différentes associations forestières à différents stades de croissance : taillis de chênes, hêtraie, diverses surfaces de succession de forêts de feuillus, plantations d’érables et de chênes, ainsi que plantations de douglas et forêts d’épicéas.

Histoire et avenir

Construit en 1820, le moulin s’appelait encore au début « Unterste Hollermühle » ou « Binsfelder Mühle ». Jusqu’à aujourd’hui, le terme « Rossmühle » est cependant resté dans le langage populaire. Ce nom provient du constructeur du moulin, Johann Ross. Il était en outre l’un des deux propriétaires du « Hollermillen », situé un kilomètre en amont. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments servaient de moulin à céréales. Entre-temps, on y moulait toutefois aussi de l’huile. Le moulin a changé plusieurs fois de propriétaire ou de locataire et a connu son apogée juste avant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, le pont sur le « Wemperbaach » a été détruit lors de l’offensive Rundstedt, ce qui a gravement endommagé le moulin et la maison d’habitation. Lors de la reconstruction en 1950, seul l’ancien logement a été transformé en pension de vacances. En 1971, le directeur de la banque Hans-Joachim Schreiber a racheté les terres et aménagé le parc qui existe encore aujourd’hui, ainsi que les trois grands étangs destinés à la pêche.

En collaboration avec les autorités compétentes, la renaturation du « Wemperbaach » et des étangs est prévue pour l’avenir. Le parc qui entoure actuellement les étangs doit également être revalorisé en le rendant plus naturel. Le locataire de la prairie humide située en amont des étangs s’est engagé par un contrat de biodiversité à utiliser cette surface de manière durable. Ces mesures permettront d’augmenter la mosaïque de zones humides et d’améliorer la circulation des poissons.
Les forêts de conifères sur le versant sud rocheux font déjà l’objet de travaux forestiers visant à y développer une forêt mixte de feuillus. Une gestion forestière proche de la nature doit valoriser la zone. Trouver le bon équilibre entre forêt productive et zones de tranquillité écologique sera certainement un défi. Les forêts d’épicéas sur le versant rocheux exposé au sud doivent donc être progressivement transformées en forêt de feuillus. L’arête rocheuse sera ainsi dégagée. Il y a dix ans déjà, une forêt d’épicéas adulte située dans la plaine alluviale du « Milleschleed » devait être abattue dans le cadre des projets Interreg de désenclavement des plaines alluviales. Les propriétaires de l’époque n’étaient cependant pas intéressés à participer au projet. Entre-temps, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur essaie de renoncer autant que possible à des interventions à grande échelle comme les coupes à blanc. Entre autres, pour éviter l’apport accru de sédiments dans l’habitat du ruisseau. Ce vieux peuplement d’épicéas doit donc être transformé avec précaution en une forêt alluviale, un habitat forestier adapté au site et digne de protection.
L’achat de ces surfaces n’a été possible que grâce au soutien du fonds environnemental du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi qu’aux nombreux dons que natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a reçus ces dernières années. Sans ces dons, des achats aussi audacieux ne pourraient pas être effectués.

FAUNE ET FLORE

Les étangs de « Rossmillen » ont une superficie totale de 158,80 ares et constituent un maillon important de toute une série d’eaux calmes dans la région de Binsfeld, Ulfingen et Weiswampach. Ils sont utilisés comme lieu de repos et de nidification pour une multitude d’espèces d’oiseaux liées aux zones humides. On peut y observer la cigogne noire (Ciconia nigra), la grande aigrette (Ardea alba), le cormoran (Phalacrocorax carbo), le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la sarcelle d’hiver (Anas crecca) ou le martin-pêcheur (Alcedo atthis). Les espèces d’amphibiens et de libellules trouvent également un habitat approprié dans les eaux dormantes, tout comme la sarcelle commune (Anodonta anatina). Les forêts de la région abritent différentes espèces de pics, des cerfs et le chat sauvage européen (Felis sylvestris). Elles sont dominées par des feuillus comme l’aulne glutineux (Alnus glutinosa), le hêtre, l’érable ou le chêne, mais aussi par le douglas et l’épicéa. Dans les prairies environnantes, on trouve des espèces typiques des prairies humides comme le populage des marais (Caltha palustris) ainsi que différentes espèces de joncs et de laîches.

Particularité de la faune : la sarcelle commune (Anodonta anatina)

La sarcelle commune (Anodonta anatina) est l’une des plus grandes espèces européennes de moules d’eau douce. Elle vit cachée dans la vase des étangs et des bassins dans les zones à faible courant. Elle est menacée par la pollution croissante des eaux et est donc, comme toutes les autres espèces de moules, protégée.

Particularité de la flore : aulne noir (Alnus glutinosa)

A long terme, les forêts d’épicéas assez anciennes situées en fond de vallée se transforment en une forêt alluviale d’aulnes noirs (Alnus glutinosa). Il est supérieur aux autres feuillus sur les sites humides, influencés par la nappe phréatique ou temporairement inondés. Comme on trouve souvent cette espèce d’aulne dans les zones humides et marécageuses, qui étaient considérées comme sinistres, la croyance populaire l’associe souvent au diable et à la sorcellerie. Le bois d’aulne est extrêmement résistant sous l’eau. Il a donc été utilisé dès le néolithique pour les maisons sur pilotis. Venise a également été construite sur du bois de chêne et d’aulne.

DESCRIPTION DU SENTIER

Le sentier part du centre du village de Binsfeld et invite également à visiter le musée « a Schiewesch ».

 

Nom : Auto-Pédestre Binsfeld

Point de départ : Centre culturel 9, Duarrefstrooss, L-9946 Binsfeld

Catégorie : Sentier existant

Niveau de difficulté : moyen

Longueur : 8,70 km

Durée : 02:30 heures

Dénivelé : 213 m

Accessible aux poussettes : Non

Infrastructure didactique : Non disponible