Hoflee et Géischelterbaach

VIDEO

DESCRIPTION DE LA RÉSERVE NATURELLE

Autour de la localité de Kautenbach, la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt possède de nombreux terrains, dont certains que l’on peut compter parmi les plus belles réserves naturelles de la fondation. La vallée de la Wiltz entre Kautenbach et Goebelsmühle est un hotspot national de biotopes rocheux, de forêts de pente, de forêts d’éboulis et de forêts de ravins. Le type de forêt dit du Tilio-Acerion est un habitat protégé au niveau européen et offre un refuge à de nombreuses espèces. D’un point de vue touristique, les crêtes rocheuses offrent des vues panoramiques à couper le souffle.  Dans la réserve naturelle « Hoflee » et « Géischelterbaach », la fondation possède environ 42 hectares de pentes rocheuses et de forêts de ravin ainsi que des landes.

La « Lee » en tant qu’habitat et point fort touristique

Les saillies et les falaises rocheuses sont appelées « Lee » au Luxembourg. Il s’agit de vestiges rocheux qui résistent à l’érosion due au ruissellement de l’eau. La Lee est en quelque sorte l’ambassadrice d’une région marquée par la géologie et ses cours d’eau. Sur les pentes rocheuses, le type de forêt du Tilio-Acerion s’est formé. Cet habitat est composé d’un mélange de feuillus dits nobles qui résistent à des conditions extrêmes. Autrefois, ces forêts étaient exploitées dans le cadre d’une gestion de taillis et peuvent donc encore présenter les caractéristiques d’une forêt dominée par le chêne ou le charme. On trouve également des forêts de ravin de type Ulmo-Aceretum dans la réserve naturelle, notamment à proximité des points de vue remarquables « Hoflee » et « Hockslee », qui constituent un point fort de la région d’un point de vue touristique. Le 03.08.2018, la « Hoflee » a dominé l’actualité de la presse luxembourgeoise, car l’un des plus grands incendies de forêt du Luxembourg s’y est produit. La fondation a pu racheter la région et suit désormais de près l’évolution actuelle après l’incendie.

La vallée de la Wiltz présente différentes associations forestières telles que les forêts de ravin, composées de différentes essences. Ces forêts sont typiquement composées de feuillus nobles, capables de résister à des conditions extrêmes telles que des pentes abruptes avec des sols rocheux instables, caractérisés par des glissements de terrain et un climat souvent froid et humide.  On distingue entre autres le type Tilio-Acerion, qui présente une forêt mixte de tilleuls et d’érables. Dans la réserve naturelle « Hoflee » et « Géischelterbaach », ces forêts se trouvent souvent sur des versants sud ensoleillés. Sur les versants instables et peu ensoleillés, on trouve plutôt dans la région le type Ulmo-Acertetum, qui se compose typiquement d’un mélange d’ormes et d’érables. On y trouve également des frênes, notamment dans les forêts alluviales, ainsi que des charmes (Carpinus betulus) et des chênes pédonculés (Quercus robur), présents en raison de l’ancienne exploitation de taillis. Les forêts de la région abritent de nombreuses espèces d’oiseaux menacées. Le pic noir (Dryocopus martius) et le grand corbeau (Corvus corax) se font entendre de loin grâce à leurs cris distinctifs, même si ces espèces sont en soi plutôt timides. Le grand-duc d’Europe (Bubo bubo) niche en particulier sur les crêtes rocheuses.

PARTICULARITÉS

Biotope : Habitats rocheux, Forêt alluviale, Forêt de pente et de ravin, Paysage de landes

Superficie : 42,20 ha

Zone protégée : Natura 2000 LU0002013 Région Kiischpelt

– – – – – – – – – – – – –

Région : Eisleker Dallsystem –  Klierf, Wiltz a Sauer

Commune : Kiischpelt

CARTE

CHEMIN DE RANDONNÉE

Le sentier proposé suit l’Éislek Pad Kautenbach et traverse la vallée du Géischelterbachtal jusqu’à la crête rocheuse « Hoflee », qui offre des vues à couper le souffle.

Distance : 11,41 km

Difficulté : Schwer

Nom : Éislek Pad Kautenbach

Point de départ : 2, Duerfstrooss L-9663 Kautenbach

Catégorie : Bestehender Weg

Durée : 04:30 heures

Dénivelé : 559 m

Accessible aux poussettes : Non

Infrastructure didactique : Existante

FAUNE

Particularité de la faune : couleuvre d’esculape (Coronella austriaca)

La couleuvre d’esculape (Coronella austriaca) est un petit serpent inoffensif de la famille des couleuvres. Contrairement à la couleuvre à collier (Natrix helvetica), que l’on trouve plutôt dans les zones humides, la couleuvre d’esculape aime les habitats plus secs et se rencontre donc dans les landes, les lisières de forêt et les failles géologiques ainsi que les habitats rocheux. On la reconnaît aux écailles de sa tête, qui sont surmontées d’une grande tache sombre. D’un point de vue purement physique, elle ressemble à la vipère aspic (Vipera berus), ce qui explique l’idée fausse selon laquelle cette espèce serait présente au Luxembourg. Contrairement à la vipère aspic, la couleuvre d’esculape et la couleuvre à collier ne sont pas venimeuses.

FLORE

Particularité de la flore : tilleul à petites feuilles (Tilia platyphyllos)

Le tilleul à petites feuilles (Tilia platyphyllos) est surtout connu comme l’arbre du village, qui se trouvait généralement au centre de la localité et servait de lieu de réunion ou de tribunal. En raison de ses vertus curatives, le tilleul était communément appelé l’arbre des sorcières, habité par des esprits puissants.