CONZEFENN (test)

LOCALISATION

CARACTERISTIQUES

Biotope : milieux humides, forêt riveraine

Superficie : 10,24 ha

Région : Eisleker Plateau – Norden

Commune : Weiswampach

SENTIER DE RANDONNEE

Distance :  8,98 km  /  Difficulté : facile

DESCRIPTION DE LA RESERVE

S’étendant sur plus de 135 ha dans les commune Weiswampach et Troisvierges, le site Natura 2000 « Conzefenn » se situe sur l’extrême nord du Grand-Duché de Luxembourg. Il englobe une mosaïque d’habitats humides le long des ruisseaux Fennbaach et Kailsbaach qui alimente les lacs artificiels de Weiswampach. Même le nom « Conzefenn » montre qu´il existe des milieux humides, comme le nom « Fenn »  (faignes en français) désigne des terrains fangeux, marécageux ou même tourbeux.

La Fondation Hellef fir d’Natur est propriétaire de 10,24 ha, dont 7,2 ha sont situés presque intégralement en zone noyau.

La gestion au profit de l’arnica des montagnes

La réserve naturelle « Conzefenn » est l’un des sites d’actions du projet LIFE-Nature « Arnikawiesen » qui vise la préservation, la restauration et l’établissement de pelouses maigres à nards raides et à arnica. Ces habitats rares sont essentiellement menacés par tout processus d’eutrophisation des eaux résultants de la fertilisation agricole. Grâce aux bonnes mesures de gestion, dont la restauration des fonds alluviaux après enlèvement des épicéas, le développement d’une agriculture extensive et la lutte contre l’embroussaillement des zones humides, la population de l’arnica des montagnes a pu se ré stabilisée.

FAUNES ET FLORES

Le site fait partie intégrante du bassin versant des deux ruisseaux Kailsbaach et Fennbaach qui s’écoulent à travers la réserve naturelle. On y observe notamment des petites surfaces de pelouses maigres à nards raides et à arnica, des résidus de végétation de bas-marais acides avec canneberge et campanile à feuille de lierres et des petites surfaces de tourbières boisée telles que les boulaies à sphaignes. Jean Werner, un éminent bryologue, a confirmé l’exceptionnelle biodiversité du site en relevant 84 espèces de mousses, dont 10 sphaignes différentes. Le Luxembourg compte au total 18 espèces de sphaignes.

Côté faune d’ailleurs, la plupart des espèces hautement spécialisée a disparu suite aux impacts négatifs sur cet écosystème sensible. Mais on y trouve encore quelques papillons rares, comme le Cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia).

Animal phare : Nacré de la bistorte (Boloria eunomia)

C’est un papillon de taille moyenne de couleur orangé, ornementé de lignes formant des festons marginaux, d’une ligne de points ronds et de traits, tous de couleur marron foncé. Le revers des antérieures est orange clair avec la même ornementation, celui des postérieures est orné de lignes de taches blanches et d’une ligne de petits ocelles blancs ou jaunes cernés de noir.

Plante phare : Arnica montana

Arnica montana est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs1. Ses populations, fortement malmenées par l’agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares.

Description du parcours

Le Mullerthal Trail compte quatre ExtraTours qui sont également des sentiers très intéressants qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux grandes routes.

L’ExtraTour A est annexé à l’ouest au Mullerthal Trail et relie les localités de Larochette, Nommern et Medernach. Le tronçon entre Medernach et Larochette passe même par le Mullerthal Trail. Dû à sa situation unique entre les rochers et à sa superbe ruine du château qui trône au-dessus de la localité, Larochette est un endroit idéal pour visiter ou y passer ses vacances. De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche pour ce passage. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu’à Medernach pour rejoindre de nouveau le Mullerthal Trail. Vous trouverez des endroits pour faire une halte aussi bien à Nommern qu’à Medernach.