Buregrund

Rue du Château
9140 Bourscheid
Luxembourg

Au fond d’une étroite vallée, traversé par un ruisseau (Burebaach), et situé en contrebas du chateau de Bourscheid, sur les lieu-dit  » Bourenground » et « Unter dem Schloss », cette réserve naturelle est un lieu à fort potentiel biologique. D’exposition sud et nord, Elle se caractérise par la présence du biotope 6510, c’est à dire des prairies maigres de fauche de basse et moyenne altitude. Riche en biodiversité, on peut y découvrir de nombreuse sorte d’orchidées.

Lieu adéquat pour le pâturage itinérant

Le pâturage itinérant est une forme de gestion extensive des pelouses maigres, qui vise à intégrer différents sites à l’échelle nationale. Suivant les caractéristiques de chaque site, le troupeau de moutons, sous constante surveillance d’un berger professionnel, effectue un à deux passages annuels. Le pâturage itinérant constitue un entretien écologique et contribue à la protection du patrimoine naturel et la conservation de la biodiversité. La dispersion de semences d’un site à l’autre par le troupeau itinérant est un réel atout pour la biodiversité.

Trace d’abissage

L’abissage consistait à irriguer les prairies de versant de fond de vallée, tout au long de l’année, notamment pour les fertiliser. Associée à une fauche tardive, cette technique permettait de réaliser des stocks fourragers nécessaires dans cette région semi-montagnarde. Ce type de pratique était assez répandu en Europe et mentionné au 15ème siècle en Ardenne. Il a conduit à une diversification de la végétation, selon sa localisation dans les vallées, et au développement d’espèces neutrophiles à calcicoles, assez exceptionnelles dans la région. On peut encore observer des vestiges de ces anciens canaux d’irrigation dans la plupart des vallées de l’est de l’Ardenne.

Spécificité

Type de biotope : prairie mésophile maigre à forte biodiversité

Superficie :  461,70 ares

Commune : Bourscheid

Bureground en images