Am Dall / Weiler weiher

Weiler
Wincrange
Luxembourg

Le site des étangs de Weiler est très particulier : il conjugue sur un seul site, des vestiges du patrimoine culturel de la région et un des plus importants éléments du patrimoine naturel.

En effet, les 3 étangs de Weiler (« Weiler Weier »), situés en contre-bas du petit hameau de Weiler ont été aménagés au début des années 1960 comme étangs de loisir. Ils sont aujourd’hui un important espace de gagnage pour l’avifaune. Plusieurs espèces rares d’oiseaux y nichent, s’alimentent ou hivernent. En période de migration, de nombreux canards et limicoles séjournent quelques jours aux étangs avant de s’envoler vers les quartiers d’hiver ou les sites de reproduction.

natur&ëmwelt – Fondation Hëllef fir d’Natur s’engage, depuis 1987, pour la sauvegarde de de cette zone humide de 4,8 ha à travers un bail.

Un des défis majeurs pour la sauvegarde de ces zones est de réussir à limiter, voire réduire les impacts de l’agriculture environnante.

A la demande des agriculteurs et avec le soutien de la commune, un projet de la Chambre d’Agriculture vise à développer, avec tous les partenaires concernés, une stratégie pour concilier les obligations environnementales et les besoins agricoles.

Un peu d’histoire

Le site des étangs de Weiler est aussi connu sous le toponyme de « Kouprich » du nom d’une maison forte – château à fossés d’eau, ayant occupé le site entre le 14ème et le 17ème siècle. D’après les témoignages de jeunesse de F. Delaporte, propriétaire du site, l’emplacement exact est actuellement à l’intérieur d’un des étangs.

Non loin du château se trouvait, le moulin à ban de Weiler, mentionné par un écrit des mains de Jean l’aveugle datant de 1317. C’est dans l’ancien bief du moulin que le sentier de l’ESCAPARDENNE Eisleck TRAIL rallie Hoffelt.

L’importance du site est soulignée par la présence d’une cense des seigneurs de Wiltz à Weiler. Cette ferme était florissante au 17ème siècle. La ferme actuelle résulte des transformations du milieu du 18ème siècle.

Au début du 20ème siècle, l’ancien bief du moulin a connu une deuxième vie très brève : l’eau du ruisseau de Hachiville a été déviée pour alimenter un bassin, servant comme source d’énergie pour une tuilerie, dont on distingue encore les vestiges.

spécificité

Type de biotope : Mares et milieux humides

Superficie :  4,8 ha

Commune : Wincrange

Am Dall / Weiler weiher en images