Loin d’être limitées à de lointains pays exotiques, les orchidées sauvages sont également répandues dans notre pays. Au Luxembourg, 36 espèces différentes peuvent encore être observées, mais malheureusement 10 espèces recensées ont entretemps disparus de notre territoire. Les orchidées sont inféodées a des milieux spécifiques, comme par exemple nos pelouses sèches. Si certaines d’entre elles sont encore assez répandues et facile à observer, d’autres sont rares et discrètes. Mais toutes sont remarquables par la diversité de la forme et de la couleur de leurs fleurs, et de leurs adaptations au milieu où elles poussent.
Bien entendu, il ne s’agit pas là des orchidées qui ornement par dizaines voire centaines les étals des fleuristes. Il s’agit ici des orchidées sauvages, celles que l’on s’émerveille à découvrir au détour d’une balade dominicale.
A savoir sur les orchidées.
La reproduction des orchidées sauvages exige l’intervention des insectes pour la pollinisation. Une fois le transfert de pollen réalisé, la fleur fertilisée se fane, puis les graines s’échappent par milliers dans l’air. Mais le voyage n’est pas terminé pour autant. Les graines ne possèdent pas de réserve nutritive nécessaire à leur germination. Celle-ci nécessite la rencontre avec un champignon microscopique pour former une association champignon-orchidée, une symbiose, l’un ne pouvant vivre sans l’autre. Le champignon fournira ainsi les substances nutritives indispensables à la germination de toutes les orchidées sauvages.
On constate tout de même qu’elles ont une préférence pour les sols calcaires, et leur présence est également fortement liée aux activités humaines. Elles aiment les prairies calcaires pâturées sans excès ou fauchées à des périodes adaptées. Elles requièrent des terrains sans usage de pesticides ou de fertilisants et où les pollinisateurs sont nombreux. Les bords de fossés, chemins ou prairies sont donc les zones à privilégier pour les rechercher. Parfois même, si vous entretenez votre jardin au rythme de la nature, vous aurez le plaisir d’en découvrir dans votre pelouse.
Partez à la découverte des orchidées du Luxembourg.
Depuis septembre 2014, dans le cadre du projet européen LIFE ORCHIS, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur s’est efforcé de conserver les pelouses calcicoles (FFH 6210) et les formations à genévrier existantes (FFH 5130) et de restaurer les sites historiquement connus dans le sud-est du Luxembourg. Et parmi les pelouses calcicoles (Mesobrometum), des formations d’orchidées remarquables, classés prioritaires par la directive habitats, sont présents, surtout dans les pelouses fauchées ou pelouses-ourlets. Les différentes orchidées, notamment des genres Ophrys et Orchis fortement menacées au Luxembourg sont des espèces directement tributaires d’un bon état de conservation des prairies calcicoles.
natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur vous invite à découvrir ces fleurs magnifiques et rares. Alors n’hésitez pas à aller les admirer en empruntant les sentiers nature balisés qui traversent les réserves naturelles du pays comme à l’Aarnescht à Niederanven, au Scheierbierg à Remich, à Weimericht près de Junglinster et à la Deiwelskopp près de Born dans la commune de Rosport-Mompach.
Pour rappel, toutes les orchidées sont protégées
Il est donc formellement interdit de les cueillir. De plus, les fleurs fanent, quel dommage alors de ne profiter que quelques jours de ces merveilles. Mieux vaut alors prendre en photo l’orchidée sauvage protégée, ainsi vous pourrez profiter de ces belles plantes tout au long de l’année et revenir l’admirer l’année suivante.
Photo ci-jointe: L’Orchis pourpre (Orchis purpurea) en début de floraison (h: 40 cm), içi mi-avril dans la réserve naturelle Weimericht.