Nous sommes très heureux de notre collaboration réussie avec la commune de Bettembourg et le Parc Merveilleux, avec le soutien financier du Ministère de l’Environnement. L’objectif principal de notre projet commun est de sensibiliser aux pollinisateurs, à leur rôle important dans l’écosystème et à leur situation précaire.
Les guêpes sont aussi des pollinisateurs. Une partie de notre projet consiste à dissiper les préjugés infondés à leur égard et à mettre en avant leur utilité, afin de permettre une coexistence pacifique. Pour cela, il est important de respecter quelques règles de comportement (courtes et concises pour les enfants) :
- Gardez votre calme ! Le vol agité des guêpes n’est pas un signe d’agressivité, mais est dû à leur perception. Les guêpes ne peuvent voir clairement qu’à grande vitesse, car elles sont spécialisées dans la capture de proies en vol.
- Les guêpes piquent lorsqu’elles se sentent menacées. Évitez donc les mouvements brusques.
- N’essayez pas de souffler sur les guêpes : le souffle contient du dioxyde de carbone, qui est un signal d’alarme dans le nid de guêpes. Il est préférable de les éloigner calmement avec la main.
- Couvrez les aliments et les boissons à l’extérieur et débarrassez rapidement les restes de nourriture.
- Utilisez une paille pour boire.
- Les enfants devraient se laver la bouche et les mains après avoir mangé pour ne pas attirer les guêpes.
- Une alimentation de diversion peut aider. Pour cela, placez une source de nourriture à cinq ou dix mètres de la table et garnissez-la d’aliments particulièrement attractifs (par exemple, des raisins mûrs).
- Nous déconseillons l’achat de pièges à guêpes. Les guêpes meurent dans le liquide d’une mort douloureuse. De plus, seuls les vieux individus se font piéger, ce qui ne réduit pas la population active.
- Évitez les parfums ou crèmes fortement odorants, car ils peuvent attirer les guêpes. De plus, elles sont attirées par les vêtements colorés.
Malgré tout, vous avez été piqué ? Que faire ?
En cas de piqûre, il est utile d’appliquer une moitié d’oignon ou un tampon d’alcool sur la piqûre. La fraîcheur due à l’évaporation atténuera la douleur et l’enflure.
Vous voulez en savoir plus sur les guêpes en général ? Suivez ce lien.