Le retour du castor au Luxembourg

A part l’homme qui l’a toujours chassé pour sa fourrure et son castoréum, le castor n’a que peu de prédateurs naturels (p.ex : le loup, le lynx …). Longtemps accusé de saccager les cultures installées au bord des rivières, le castor a été chassé et a quasi disparu à la fin du XIXème. Aujourd’hui, il fait partie des espèces protégées, inscrit à l’annexe II de la directive Habitat. Grâce à sa protection dans toute l’Europe et à sa réintroduction chez nos voisins belge et allemand, il s’est à nouveau répandu au Luxembourg vers la fin des années 90.
Afin de dresser un état des lieux de la répartition de l’espèce dans le pays, l’administration de la nature et des forêts a réalisé un monitoring du castor à l’échelle nationale durant l’hiver 2022 (Europäische Biber). L’on constate qu’aujourd’hui plus de 80 sites, dont certains appartiennent à la Fondation, sont occupés par ces rongeurs atypiques, principalement dans nos rivières et ruisseaux telles que Sûre, Our, Woltz, Alzette, Eisch, Mamer et Attert.

Pourquoi le castor construit-il des barrages ?

Construit sur un petit ruisseau, le barrage lui permet de protéger son habitat et de sécuriser l’entrée de sa hutte qui est continuellement immergé. Le castor a besoin d’une profondeur d’eau minimale de 60 cm. Si l’eau n’est pas assez profonde, il réhausse le barrage pour inonder la zone et réguler le débit.

Quel est l’impact du barrage sur l’environnement ?

Lorsqu’il abat des arbres, cela entraîne un apport de lumière et d’autres espèces végétales peuvent coloniser le site. Les aménagements du castor restaurent un environnement favorable au développement de la biodiversité des écosystèmes aquatiques. Ils ont aussi un effet filtrant favorisant le dépôt des sédiments et des polluants.

Pourquoi les castors coupent-ils les arbres ?

Ces rongeurs sont végétariens. Durant le printemps et l’été, ils disposent d’une grande variété de plantes, de jeunes pousses d’arbre et de tubercules. Mais l’écorce des arbres constitue leur principale source de nourriture en hiver. Il a une préférence pour l’écorce de saule et de peuplier.
Dans des conditions normales, ils stockent suffisamment de branches dans des ilots immergés pour passer l’hiver. Les troncs n’ayant pas de valeur nutritive. Comme le castor ne sait pas grimper, la solution est d’abattre l’arbre pour accéder à toute l’écorce des branches, plus tendre. Une fois écorcées, ces dernières peuvent être utilisées pour les barrages. Le castor est capable d’abattre un arbre de 30 à 40 cm de diamètre en une nuit.

Comment se compose la hutte du castor ?

Située sur la berge d’un cours d’eau, la hutte comprend une aire d’alimentation, une aire de repos, une arrivée d’air frais et au moins deux tunnels sous l’eau qui servent d’entrée et de sortie. Les aires sont construites sur une plateforme à 10 cm au-dessus du niveau de l’eau de façon à ce qu’elles restent sèches. Le castor y crée de l’espace pour y ranger du bois, de la boue, des ramilles et des écorces qui forment la hutte. La taille de la hutte dépend de celle de la famille, du nombre d’années d’occupation et de la variation des niveaux d’eau. La plupart des huttes ont un diamètre d’environ 5 m et une hauteur de 2 m. Au moment du gel, le castor couvre la hutte de boue à l’exception de l’ouverture pratiquée au sommet.

PLAN DE RÉHABILITATION DES ZONES HUMIDES : LE CASTOR NOTRE AMBASSADEUR

Infatigable travailleur, en construisant des barrages et en créant des étangs, le castor redonne vie et dynamique aux cours d’eau entravés par l’homme. Il recrée ainsi des zones humides, économiquement non productif, mais extrêmement riches en biodiversité. Le bois mort rongé se dépose par endroits dans le ruisseau et constitue un abri pour les alevins, et un lieu de nidification pour les oiseaux. L’alternance d’arbres rongés et de bois en repousse rajeunit la végétation des berges. Tout cela recrée un habitat pour bon nombre d’animaux et de plantes, permettant le redéploiement d’espèces qui, du fait de la rareté de ces milieux, sont souvent en difficulté : insectes (libellules, éphémères, …), plantes (laîches, linaigrettes, joncs, …), grenouilles et tritons, oiseaux… Il contribue à l’amélioration du milieu aquatique, à la restauration du corridor écologique le long des cours d’eau, au maintien et à la restauration de la dynamique fluviale dans la plaine alluviale. Autant d’objectifs cités dans le plan européen de gestion des espaces protégés. Le castor s’acquitte de cette tâche, et ce gratuitement.

Le castor aide à atténuer le changement climatique !

Des points d’eau profonds et des tronçons peu encaissés, des sédiments fins en amont, des eaux à écoulement rapide avec un fond pierreux et graveleux en aval des barrages, le cours d’eau peut se
débarrasser plus aisément de sa vase dans la végétation terrestre, ce qui rend l’eau plus claire et moins polluée. Grâce à ses barrages, le castor augmente la capacité de rétention en eau et fait monter le niveau de la nappe phréatique. En aval, cela entraîne une baisse moyenne de la température de l’eau de 2 à 3 degrés.
Le castor peut contribuer efficacement à protéger les écosystèmes fluviaux. Les cours d’eau façonnés par les castors sont alors plus résilients face aux conséquences du changement climatique.

 

DONNER AUJOURD’HUI POUR LA NATURE DE DEMAIN

Depuis 1982, et sous le haut patronage de SAR le Grand Duc, la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt s’engage pour la nature et la biodiversité du Luxembourg.
Soutenir la fondation, c’est aussi nous donner les moyens d’acquérir de nouvelles réserves naturelles et d’entretenir plus de 1700 ha de terrains à haute valeur écologique dont 575 ha de zone humide favorable au castor.

En faisant un don à la fondation, vous pouvez participer concrètement à la protection de la nature et ainsi préserver la biodiversité, la flore et la faune au Luxembourg.

Pour tout Leg ou don de terrain, prenez contact avec la Fondation : Gilles Weber : 29 04 04 306 ou par mail : donation@naturemwelt.lu
Nous remercions tous nos donateurs pour leur soutien. Plus d’informations sur : www.hellefnatur.lu

 CCPLLULL LU89 1111 0789 9941 0000